La participation à l’épreuve de dissertation par les élèves finalistes du secondaire, qui a eu lieu ce lundi 06 mai, connaît une diminution de 3,38% en République démocratique du Congo, comparativement à l’année 2023 où 985 497 élèves avaient pris part à cette épreuve hors-session de l'examen d’Etat, contre 952 334 cette année, soit un écart de 33 163.
Pour, Boniface Beya Nyindu, inspecteur général adjoint à l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), et conseiller du ministre en matière d'évaluation, cette baisse du taux de participation est due notamment à la faible participation des élèves de l’Est de la RDC à ces épreuves.
« Ces élèves sont confrontés à l’insécurité. Beaucoup ne se sont pas présentés. La plupart d’entre eux vivent dans les camps de déplacés. Les autres sont frustrés et découragés », a-t-il dit à ACTUALITE.CD.
Il salue par ailleurs la mesure du gouvernement congolais de prendre en charge les frais de participation à ces épreuves pour les élèves de ce coin du pays. Toutefois, il estime que cette mesure a été prise en retard, ne permettant pas au plus grand nombre d’élèves de s’enrôler dans le délai.
La dissertation s’est déroulée dans 2959 centres, avec une moyenne de 322 candidats par centre. 13 de ces centres ont fonctionné hors frontières.
« Ces épreuves ont pour but d'évaluer les connaissances et les compétences acquises par les apprenants depuis le cycle préscolaire jusqu'à la fin des humanités », a indiqué Tony Mwaba, ministre national de l’EPST, lors du lancement de ces épreuves à Kinshasa.
Bruno Nsaka