Les épreuves hors de l'examen d'État ont été partiellement organisées dans le territoire de Kwamouth, en proie à l'insécurité, dans la province de Maï-Ndombe. Au moins 4 centres d'examens d'État n'ont pas fonctionné lundi sur les 13 prévus dans ce territoire. Les enseignements n'ont pas été organisés depuis le début de l'année et aucun enfant ne participe à la dissertation.
On parle notamment des centres situés aux villages Nganda Bangala, Masiambio, Boku et Engweme. Les élèves sont en déplacement, fuyant les violences des miliciens Mobondo.
Le Chef du village Kimomo, Stany Libie qui tire la sonnette d'alarme, plaide pour le rétablissement de la paix afin de la reprise des activités.
" Nous avons enregistré 9 centres d'examens sur les 13 comme prévus. Les examens se déroulent dans les villages comme Ngambomi, Bokala, Kwamouth, Masiakwa, Camp Banku, Menkwo. Par contre, dans les villages Nganda Bangala, Masiambio, Boku et Engweme, les examens n'ont pas eu lieu faute d'élèves. Les écoles n'avaient pas fonctionné, et les élèves étaient dispersés. Jusque-là, tous les élèves sont en déplacement. Les uns sont à Bandundu, les autres à Kinshasa. Nous demandons au Gouvernement de faire un effort pour qu'au courant de l'année scolaire qui va bientôt commencer, que les écoles puissent fonctionner", a-t-il déclaré.
Pendant ce temps, au moins 8 élèves déplacés de Kwamouth reçus à Bandundu-ville ont été exonérés de tous frais. Ils vont participer gratuitement à toutes les épreuves.
Tous les efforts pour joindre le Directeur provincial de L'EPST Maï-Ndombe 3 sont restés sans succès.
Jonathan Mesa à Kenge