RDC: PMVS sollicite du ministère du travail des actions disciplinaires contre le DG d'Orange RDC pour abus de pouvoir

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le Programme Multisectoriel de Vulgarisation et Sensibilisation (PMVS) a saisi le ministère du Travail pour dénoncer ce qu'il qualifie de "calvaire" dont sont victimes certains agents de la société de télécommunications Orange RDC. 

En effet, cette ONG accuse l'actuel Directeur Général d'avoir renvoyé abusivement quelques agents au chômage, faire arrêter certains et de faire vivre la terreur aux autres. 

" L'actuel Directeur Général, Monsieur Ben Cheick Haidera, s'est permis de licencier abusivement les agents, de faire arrêter certains, les intimider au nom de son pouvoir financier en violant toutes les dispositions des droits de l’homme et du travail; tout ça, en sachant pertinemment que son mandat est bientôt arrivé à terme (Septembre 2024).Cette société est devenue une sorte de vaste prairie où règne la terreur et calvaire extraordinaire; un spectacle théâtral inouï, donnant à la société une image d'une société privée (pour ne pas dire un empire) dont le seul maître est de l’actuel Directeur Général", lit-on dans leur dénonciation à l'Inspection du Travail. 

Et de solliciter :

"Le PMVS sera ravi d’entendre que Monsieur Cheick est poursuivi pour maltraitance, discrimination à l'encontre des agents congolais, violation flagrante du code de travail et de bonne conduite, trafic d'influence, intimidation, car nous avons tenue une séance de travail de 3 jours avec tous les agents victimes de cette situation, un collectif a été mis en place pour faire respecter les lois du pays".

Le PMVS annonce des actions de terrain et de mobilisation jusqu'à ce que les victimes soient remises dans leurs droits. 

Pour l'heure,  Orange RDC n'a pas encore donné sa version de faits. La société a été néanmoins informée de la dénonciation. Elle a promis d'y réagir dans les prochains jours.