Lualaba : Les jeunes entrepreneurs saluent l'apport de l'ARSP en facilitant également l'accès aux marchés pour d'autres associations en dehors de la FEC

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Une délégation de jeunes entrepreneurs du Lualaba a dénoncé, dans un mémorandum adressé au président de la République, l'attitude de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) qui, selon ces jeunes, cherche à monopoliser les marchés pour ses membres, alors qu'il existe plusieurs associations d'entrepreneurs qui ont également le droit d'accéder aux grands marchés.

Un des jeunes entrepreneurs du Lualaba, Don Israël, précise que la FEC est une ASBL et que l'adhésion à une ASBL est facultative et non obligatoire pour accéder aux marchés des sous-traitants.

" La FEC est la plus vieille chambre qui existe au Congo, ce que nous dénonçons, c'est la manière de vouloir rendre obligatoire l'adhésion à la FEC pour avoir accès aux marchés. La FEC est une ASBL au même titre que le Club des Sous-Traitants, donc quand il s'agit d'opportunités, il faut que cela soit accessible à toutes les associations et aucune ne doit être au-dessus des autres pour avoir accès. Nous dénonçons aussi la manière de faire, selon laquelle la majorité des marchés reviennent à certaines personnes seulement. Il y a des jeunes entrepreneurs qui sont actifs depuis 10 ans sans avoir remporté aucun marché, non pas parce qu'ils sont incompétents, mais plutôt parce que le circuit est verrouillé et que les marchés sont réservés à une catégorie de personnes", dénonce l'un des entrepreneurs, Don Israël

Ces jeunes ont par ailleurs lu un mémorandum dans lequel il est question de l'implication de l'autorité de régulation de la sous-traitance dans le privé (ARSP) pour faciliter l'accès aux marchés à toutes les associations. Ils ont promis de venir à Kinshasa pour saisir le chef de l'État Félix Tshisekedi et lui remettre leur mémorandum, en vue également de solliciter son soutien pour aider les jeunes entrepreneurs à accéder aux marchés, en plus de la FEC. 

Ivan Kasongo