Gouvernement Suminwa : le Conseil Supérieur de l'Autorité Traditionnelle et Coutumière plaide pour l'institution d'un ministère en vue de mener des réformes pour mieux asseoir "l'autorité coutumière" en RDC 

Photo
Des autorités traditionnelles

La délégation des chefs coutumiers de la République démocratique du Congo plaide pour la mise en place dans le prochain gouvernement d'un ministère spécifique en charge des Affaires Coutumières. Reçu ce lundi 22 Avril 2024 par la première ministre Judith Suminwa Tuluka dans le cadre des consultations, le Conseil Supérieur de l'Autorité Traditionnelle et Coutumière RDC rappelle l'urgence et la nécessité de rétablir le pouvoir coutumier durant cette nouvelle législature qui connait la présence d'une femme à la tête du gouvernement central.

« Nous voudrions compter sur elle tout comme elle peut compter sur nous mais nous voudrions en fait qu'autour de son action que l'autorité coutumière soit mise en exergue. Nous avions également insisté sur notre ministère que nous ne considérons pas parce que nous tenons à être des ministres mais c'est parceque nous pensons qu'il y a des réformes qui sont censées suivre pour asseoir l'autorité coutumière pour qu'il puisse réellement exercer sa mission régalienne de la protection de sa communauté, la cohésion des communautés telles que les guerres à l'Est, les guerres au Kongo Central, Kamwina Nsapu, les Mobondo il y a autant des désordres », a dit devant la presse Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, Président du Conseil Supérieur de l'Autorité Traditionnelle et Coutumière RDC.

Et de poursuivre :

« La République Démocratique du Congo est dans une décentralisation qui va vers l'autorité traditionnelle et donc tout en ayant respecté sa mission telle que présentée nous tenons également à ce que de notre côté ce respect nous soit aussi rétrocédé de façon que l'autorité coutumière puisse une fois pour toute. Pendant qu'il y a pour la première fois une première ministre dans ce pays qu'on sente aussi l'autorité coutumière réhabilitée dans ce pays ».

Il sied de signaler qu'actuellement les compétences relatives aux affaires coutumières sont gérées par le ministère de l'intérieur et sécurité. Cette demande a été également soumise au Président de la République Félix Tshisekedi lors de sa récente rencontre avec les chefs coutumiers à la Cité de l'Union Africaine.

Les résultats des échanges entre Judith Suminwa Tuluka et ces différentes organisations seront essentiels pour déterminer la composition du gouvernement qui accompagnera le Président Tshisekedi lors de son second mandat, face aux défis économiques, sociaux, et sécuritaires que rencontre le pays.

Clément MUAMBA