Gouvernement Suminwa : "Nous avons senti en elle le souci d'exhumer les compétences partout où elles se trouvent pour un front commun dans l'exécution du prochain programme du gouvernement" (CAFCO)

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Après avoir bouclé les consultations avec les forces politiques membres de la majorité parlementaire en vue de la formation du gouvernement, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a élargi son champ en consultant également les organisations féminines congolaises.

Parmi les organisations consultées, il y a eu le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO). Cette organisation des femmes a salué cet esprit d'ouverture de la Première ministre qui, selon elle, n'a pas voulu se concentrer seulement sur les forces politiques. À en croire sa coordinatrice, Grâce Lula, les compétences, l'expertise ne sont pas seulement dans les partis et regroupements politiques : "c'est partout et particulièrement chez les femmes aussi, il y a de la compétence, de l'expertise."

"La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a présenté l'architecture du programme du gouvernement à venir. Nous avons écouté, donné nos avis et considérations, et nous avons surtout senti ce que dit Michelle Bachelet, l'ancienne présidente du Chili : quand il y a des femmes en politique, en tout cas, il y a de la qualité. La politique gagne en qualité quand il y a des femmes. Nous avons vu une ouverture d'esprit, aucun secteur de la vie nationale n'a été laissé au hasard," a dit devant la presse Grâce Lula, coordinatrice du CAFCO.

Et de poursuivre :

"Nous avons senti en elle le souci, en tout cas, d'exhumer les compétences partout où elles se trouvent, l'essentiel étant que l'on fasse front commun pour que le programme du gouvernement, qui sera présenté, soit accompagné d'un suivi en termes de proximité, pour l'aider à rectifier le tir chaque fois. C'est une grande ouverture que nous avons grandement appréciée dans les échanges que nous venons d'avoir avec la Première ministre. Nous sortons très épanouis de ces échanges."

Le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO) a promis d'accompagner la nouvelle Première ministre. Aussi, ils l'ont rassurée d'avoir des personnes ressources capables de l'accompagner dans l'exécution du prochain programme du gouvernement.

"La Première ministre Judith Suminwa, elle-même, vient déjà de lever un pan, c'est l'écoute active. Quand elle peut s'offrir ou s'ouvrir à nous pour écouter, cela signifie que ce n'est pas le premier ou le dernier pas. Nous venons de nous entendre sur la possibilité d'un cadre d'échange au-delà de ce qui se fait aujourd'hui. Le programme du gouvernement sera présenté, ils vont commencer le travail, mais de temps en temps elle peut faire un retour en arrière comme nous, nous pouvons faire un pas vers elle pour voir où on peut renforcer ou rectifier le tir. Nous lui donnons notre main et nous demandons en même temps, par rapport à ce qu'elle recherche comme personne ressource, comme expertise chez les femmes, il y a autant d'expertise et dans divers domaines et secteurs de la vie nationale où elle peut aller puiser en cas de besoin," a-t-elle ajouté.

C'est avec les organisations féminines que la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a bouclé ses consultations initiées depuis le week-end dernier. Les résultats de ces échanges seront essentiels pour déterminer la composition du gouvernement qui accompagnera le Président Tshisekedi lors de son second mandat, face aux défis économiques, sociaux et sécuritaires que rencontre le pays.

Depuis l'investiture de Félix Tshisekedi et la démission du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le nouveau gouvernement se fait toujours attendre.

Clément MUAMBA