Élections des sénateurs et gouverneurs : des moyens nécessaires sont mis en place pour parachever cette étape et permettre au Président de la République d'exécuter son programme (Gouvernement)

Conférence des présidents du Sénat
Conférence des présidents du Sénat

Les élections des sénateurs et gouverneurs prévues à la fin de ce mois ont été abordées dans la communication du Premier ministre sortant, Jean-Michel Sama Lukonde, lors de la 133e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 19 avril 2024 à la Cité de l'Union Africaine, sous la direction du Président Félix Tshisekedi. À l'en croire, des moyens nécessaires sont mis à la disposition de l'institution organisatrice des élections afin de parachever ce processus et permettre au Président de mieux exécuter son programme durant ce second mandat.

"Le Premier ministre a fait le point sur le suivi que le gouvernement assure sur le processus électoral, particulièrement la dernière phase qui va concerner les élections des sénateurs et des gouverneurs annoncées pour le 29 avril 2024. Le gouvernement met à la disposition de la Commission Électorale Nationale Indépendante les moyens nécessaires pour lui permettre le parachèvement de ce processus électoral, qui permettra au Président de la République de mettre en exécution son programme pour le quinquennat en cours", rapporte le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Initialement prévue pour le 22 avril de cette année, l'élection des sénateurs a été retardée d’une semaine. Selon un communiqué de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), publié lundi 15 avril 2024, les sénateurs et gouverneurs de provinces et leurs adjoints seront élus le même jour, soit le lundi 29 avril 2024.

La CENI justifie ce nouveau calendrier par des contraintes financières. Le nouveau chronogramme de la CENI prévoit le déroulement de la campagne électorale du 25 au 27 avril.

Cette étape cruciale du calendrier électoral suit l'organisation de quatre scrutins combinés à suffrage direct en décembre de l'année dernière. Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs sont indirectes, les députés provinciaux étant responsables de l'élection des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs.

Clément MUAMBA