Kinshasa : Le député Israël Kabenda saisit le ministre de l'intérieur sur la tentative de spoliation d'une concession de l'État affectée au sous-commissariat de la police par un particulier

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le député provincial élu de la commune de Kinshasa, Israël Kabenda Kayuwa, a saisi le vice-Premier ministre et ministre en charge de l'intérieur et de la sécurité, Peter Kazadi, sur une tentative de spoliation d'une concession de l'État abritant un sous-commissariat de police dans la commune de Kinshasa.

Selon cet élu, c'est monsieur Boseleka Loola Djolu qui est devenu "frauduleusement" propriétaire de cette concession de l'État, située sur l'avenue Kabambare n°63, quartier Boyoma dans la commune de Kinshasa.

" Au demeurant, une concession jadis, faisant partie du domaine public de l'Etat, car affectée à l'usage du bureau du quartier et du sous commissariat de la police est devenue frauduleusement propriété privée d'un individu nommé BOSELEKA LOOLA DJOLU, Alias DJOLU Meuble. La concession se situe sur avenue Kabambare n°63, quartier Boyoma dans la Commune de Kinshasa. Cependant, cette concession, depuis l'époque coloniale abrite le bureau du quartier et le sous commissariat de la police, justifiant son appartenance aux biens du domaine public de l'Etat, dont pour qu'un individu puisse s'en prévaloir la qualité du propriétaire, il faudrait préalablement la désaffectation. Pourtant, il n'en est pas le cas. Soucieux d'une part, à la consolidation de l'ordre public, troublé par l'irrégularité de cette tentative de spoliation et, d'autre part, dans le but de sauvegarder l'exclusivité de l'usage des biens du domaine de l'Etat au seul service public, ce présent missive tend à solliciter votre intervention entant que Patron de la sécurité intérieure du pays et garant de la décentralisation, pour que cette concession qui est un bien du domaine de l'Etat ne reste qu'à l'usage et au service public et demeure inconcessible"Ivan,  renseigne la correspondance du député provincial au VPM en charge de l'interieur et sécurité 

Cette problématique des spoliations des biens immobiliers de l'État a toujours été dénoncée, notamment par le ministre de l'Urbanisme et de l'Habitat. Plusieurs conflits sont récurrents, surtout concernant des parcelles situées dans la commune de la Gombe. Certaines parcelles ont été attribuées à certaines personnalités à titre de fonctions durant la période du Zaïre, mais après la fin de l'exercice de leurs fonctions, ils occupent ces parcelles jusqu'à présent.

Ivan Kasongo