Le regroupement politique Alliance des Alliés de la Convention et Parti Lumumbiste (AAC/PALU) plaide pour la prise en compte de son poids sociologique dans la composition de la prochaine équipe gouvernementale. Son président qui est également ministre sortant du Tourisme, Didier Mazenga Mukanzu l'a fait savoir ce jeudi 18 avril 2024 à la première ministre Judith Suminwa Tuluka dans le cadre des consultations en vue de la formation du gouvernement.
Didier Mazenga Mukanzu justifie sa démarche par le fait que l'action de la prochaine équipe gouvernementale va bénéficier non seulement de l'appui des élus nationaux mais aussi de la population qui en est le principal bénéficiaire sur terrain.
"Nous avions suivi les informations sur la taille du gouvernement, sur les qualités des membres du gouvernement mais aussi le programme du gouvernement. Nous nous avions souligné et rappelé que nous PALU en particulier AAC-PALU comme regroupement en général, nous allons accompagner la vision de son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et l'action du gouvernement qui sera dirigée par Madame Judith Suminwa Tuluka, première ministre et cheffe du gouvernement et nous avons rappelé sur les critères, notamment le nombre de députés pour obtenir un ministère, il faut mettre aussi en place c'est ce que nous avions souligné et ça été entendu qu'on doit aussi considéré le poids sociologique du PALU. Non seulement ce sont les députés qui accompagnent l'action du gouvernement, mais surtout la population qui est bénéficiaire de ça", a dit devant la presse Didier Mazenga après échange avec Judith Suminwa Tuluka
À l'en croire, un délai de 48 heures a été accordé à sa famille politique pour déposer la liste de ses candidats ministres. Cette liste doit être accompagnée des CV respectifs de ces candidats.
"Pour la liste , Il nous a été demandé de fournir une liste avec 3 personnes avec leurs CV et il nous a été donné 48 heures mais nous nous avons promis de soumettre dès demain la liste des membres du gouvernement comme demandé par la première ministre, cheffe du gouvernement", a assuré le ministre sortant du Tourisme
Le gouvernement dirigé par Judith Suminwa est très attendu face aux multiples défis que traverse la République Démocratique du Congo en cette période précise, où de vastes zones dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi sont occupées par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise. Un autre chantier important auquel le prochain gouvernement devra faire face concerne surtout la situation socio-économique des Congolais, marquée notamment par la perte du pouvoir d'achat suite à la dépréciation de la monnaie nationale, le franc congolais.
Selon le chronogramme révélé par les services de la nouvelle Première Ministre, et sauf changement de dernière minute, c'est ce vendredi 19 avril 2024 que se clôtureront les consultations des différentes forces politiques membres de la majorité parlementaire.
Clément MUAMBA