Crise à l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga : déchu, le bureau Lungange dénonce des irrégularités dans la démarche des pétitionnaires

Photo d'illustrations
Photo d'illustration

Alors que l'élection des membres du bureau définitif de l'assemblée provinciale du Haut-Katanga est annoncée pour ce vendredi, le bureau d'âge, celui de Jean Ladislas Umba Lungange déchu après le dernier report, monte au créneau et réfute la tenue de cette plénière.

Dans sa mise au point de ce jeudi 18 avril 2024 à Lubumbashi, Jean Ladislas Umba Lungange ne reconnaît pas l'acte de sa déchéance avec son équipe, il évoque notamment le non respect de la procédure. 

" En notre absence à Lubumbashi, on a installé un autre bureau d'âge. À la lumière de l'article 198, alinéa 3 de notre règlement d'ordre intérieur, cette pétition est irrégulière. En réalité, toutes les pétitions sont adressées au Président de l'Assemblée. C'est lui qui vérifie leur recevabilité et les transmet à une commission permanente compétente en la matière ce qui n'est pas le cas", dit-il, dans son point de presse de ce jeudi à Lubumbashi.

Pour Jean Ladislas Umba Lungange, ces commissions devant traiter de telles matières, sur ordre du président de l'Assemblée, ne peuvent être installées que par un bureau définitif. 

"À ce jour, avec le Bureau d'âge que nous dirigeons, on ne peut pas mettre en place ces commissions permanentes. Notre pouvoir se limite à avoir des commissions temporaires qui ne peuvent pas prendre de telles matières", a-t-il ajouté.

À propos de la plénière annoncée ce vendredi par le nouveau bureau Liliane Komba Maka pour élire le nouveau Bureau, l'équipe de Jean Ladislas Umba Lungange ne reconnaît pas cette initiative. 

" On ne pouvait pas aller aux élections avec les irrégularités constatées avec l'un des candidats à la présidence en même temps député et fonctionnaire à la présidence. Cette plénière n'est pas légale. Ce ne sont pas les députés qui nous ont élu, mais nous sommes à la tête de l'Assemblée (Bureau d'âge) par le fait de la loi, de notre constitution. On ne peut pas révoquer, destituer ceux qui sont investis par la constitution ", a rétorqué le bureau Umba Lungange. 

Contexte

La crise à l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga est née à la suite du report vendredi dernier de l'élection du Bureau définitif de l'organe délibérant. Ce qui, à la suite, poussa certains élus (34) à initier une pétition contre le Bureau d'âge en place et installa un autre devant conduire à l'élection. 

José Mukendi