Gouvernement Suminwa : "nous ne sommes pas préoccupés à pouvoir occuper tel ou tel autre poste, le plus important pour nous, nous sommes à la disposition de la République à travers notre majorité parlementaire" (regroupement AABG)

Photo droits tiers
Photo droits tiers

Le regroupement politique Actions audibles pour la bonne gouvernance ( AABG) a promis de mettre à la disposition de la prochaine équipe gouvernementale des candidats ministres compétents et capables de relever différents défis actuels de la République Démocratique du Congo. Après échange avec Judith Suminwa ce mercredi 17 avril 2024, son président national Toussaint Mangala précise que sa famille politique n'exige rien comme portefeuille et se contentera de tout ce qu'on lui confiera comme responsabilité au sein de la nouvelle équipe Judith Suminwa.

"Le regroupement politique dont je suis président national est dénommé Actions audibles pour la bonne gouvernance ( AABG) déjà par le fait simple dénomination, nous regorgeons en notre sein une expertise avec la ressource humaine qui nous accompagne. Notre regroupement politique à une expertise ainsi que de la qualité à même d'assumer n'importe quelle fonction au niveau de la majorité parlementaire et ceci dépend du président de la république ainsi que de Madame la première ministre. Nous ne sommes pas préoccupés à pouvoir occuper tel ou tel autre poste ministériel, le plus important pour nous, nous sommes à la disposition de la République à travers notre majorité parlementaire, le poste qui nous sera confié c'est celui-là que nous allons récupérer", a fait savoir Toussaint Mangala devant la presse.

Après avoir intérioriser les recommandations de la première ministre Judith Suminwa, le numéro Un de ce regroupement politique promet de déposer la liste de ses candidats dans le délai recommandé.

"Cette étape consiste pour Madame la première ministre de procéder à des consultations politiques internes à la majorité parlementaire en vue de recueillir les différentes offres politiques relatives au programme du gouvernement mais aussi ça lui permet également de donner des orientations claires et précises en ce qui concerne non seulement le programme du gouvernement mais également les profils sur les ministrables ainsi que la composition et la taille du gouvernement. Nous du regroupement politique AABG, nous avons intériorisé ces critères, nous rentrons maintenant pour apprêter notre liste à venir remettre à la première ministre par rapport aux critères fixés par le Président de la République via Madame la première ministre", a-t-il ajouté dans sa restitution.

Pour cette nouvelle étape, renseigne le cabinet de la nouvelle Première ministre, Judith Suminwa s'accorde sept jours d'échange avec les regroupements et formations politiques membres de la majorité parlementaire. Depuis son investiture à la magistrature suprême, Félix Tshisekedi n'a pas encore mis en place le nouveau gouvernement censé l'accompagner durant son second mandat.

Le gouvernement dirigé par Mme Suminwa Tuluka est très attendu au regard des multiples défis que traverse le pays en cette période précise où de vastes zones dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi sont occupées par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise. Un autre chantier important auquel le prochain gouvernement fera face, c'est surtout la situation socio-économique des Congolais marquée notamment par la perte du pouvoir d’achat suite à la dépréciation de la monnaie nationale, le Franc Congolais.

Clément MUAMBA