Examen d’Etat: plaidoyer pour la prise en charge par le gouvernement des frais de participation élèves finalistes du Nord-Kivu

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le caucus de députés nationaux de la province du  Nord-Kivu, en proie aux violences de suite des affrontements entre l’armée et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, plaide pour la prise en charge par le gouvernement des frais de participation des élèves du coin à l’Examen d’Etat.

Les élus du Nord-Kivu accompagnés d’une émissaire du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami, ont rencontré lundi dernier Tony Mwaba, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST). L'objectif de cette rencontre était de plaider en faveur de la prise en charge des frais de participation à l'examen d'Etat et aux autres épreuves certificatives dans la province.

Lors de l'audience, le ministre Tony Mwaba s'est montré attentif au plaidoyer des élus du peuple et a promis de suivre de près ce dossier.

Les députés nationaux ont exprimé leur confiance et leur satisfaction  quant à la réceptivité et sa promesse de les accompagner.

La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC continue d’affecter plusieurs élèves dont les écoles sont parfois transformées en camps des déplacés. La guerre du M23 se poursuit pendant ce temps. Pour cette année, la session préliminaire de l'examen d’Etat est prévue à partir du 6 mai, tandis que la session ordinaire se tient du lundi 24 juin 2024 au 27 juin 2024.

Bruno Nsaka