L'élection et l'installation du bureau définitif de l'Assemblée nationale interviendront avant la formation du gouvernement, a indiqué, mardi 16 avril, Christophe Mboso, président du bureau d'âge de l'Assemblée nationale à la sortie de l'audience que la Première ministre a accordée à son regroupement politique Action des Alliés de la Convention pour la République et la Démocratie (AACRD).
Mboso, député national et membre du présidium de l'Union Sacrée a promis à la Première ministre Judith Suminwa le soutien de sa formation politique pour le vote du programme du gouvernement qu'elle présentera pour approbation dans les prochains jours devant la représentation nationale.
" Madame la Première ministre peut compter sur notre soutien, elle l’a, elle l’aura quand elle viendra également au parlement pour son investiture. Certainement le bureau définitif sera là, avant la formation du gouvernement, je pense dans un tout proche avenir, dans quelques jours. Il n’y a aucun blocage, nous cherchons à remplir toutes les conditions pour que le bureau définitif de l'Assemblée soit élu ", a dit Mboso.
Quant à la formation du gouvernement, " nous voulons des ministres qui ont des qualités morales et qui sont compétents et il faut tenir également compte de la géopolitique ", a-t-il ajouté.
En dehors de la formation du gouvernement qui traîne également depuis l'investiture de Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la magistrature suprême, la mise en place du bureau définitif de l'Assemblée nationale se fait également attendre. Il s'agira là de la dernière mission constitutionnelle confiée au bureau d'âge de l'Assemblée nationale.
Cet état de chose n'a pas permis à l'Assemblée nationale d'ouvrir solennellement la session ordinaire de Mars. Une plénière est convoquée ce mercredi à l'Assemblée nationale, il sera question d'après le communiqué du premier secrétaire et rapporteur de tabler sur le sujet mais aussi ouvrira le chemin pour la mise en place du bureau définitif de la chambre basse du parlement.
Clément MUAMBA