Après des discussions avec les membres du présidium de l'Union Sacrée, plate-forme politique qui a accompagné Félix-Antoine Tshisekedi aux dernières élections, la première ministre Judith Suminwa Tuluka a amorcé ce samedi 13 avril 2024 des consultations avec les forces politiques représentées à l’Assemblée nationale, dans le cadre des discussions pour la formation de son gouvernement, le premier du second quinquennat de Félix Tshisekedi.
Pour ce premier jour, Judith Suminwa Tuluka a reçu la dynamique Agissons et Bâtissons ( AB) regroupant en son sein À Nous de Bâtir le Congo ( ANB), Alliance pour l'alternance Démocratique et Alliés (AADC-A) conduite par le premier ministre sortant Jean-Michel Sama Lukonde. À cette occasion, Judith Suminwa a informé à ses hôtes le format du gouvernement et des profils de ses animateurs tels que voulu par le Président de la République Félix Tshisekedi.
"Nous avons eu des échanges sur la formation du gouvernement, cette formation qui a tourné autour du format qui se veut être celui qui va aller vers la réduction du train de vie des institutions mais aussi le profil des personnes qui doivent animer ce gouvernement, selon le vœu de son Excellence Monsieur le Président de la République et ce qui nous a été dit par Madame la première ministre c'est des personnes expérimentées avec une forte probité et surtout de personnes qui remplissent d'autres cas c'est-à-dire celui du genre et de la jeunesse", a déclaré devant la presse Sama Lukonde après échange avec Judith Suminwa.
Outre le format et les profils des animateurs du prochain gouvernement, les deux parties ont abordé des questions relatives aux priorités de la prochaine équipe gouvernementale.
"Nous avons eu d'autres échanges qui ont trait aux priorités qui vont être mises en avant dans le cadre du travail de ce gouvernement, priorités qui sont reprises dans les six axes qui ont été donnés par le Président de la République lors de son investiture et donc nous avons promis de poursuivre nos échanges dans le cadre de la formation de ce gouvernement qui lui va permettre à ce que très vite la matérialisation dans le vœu du Président de la consolidation des acquis, ces travaux puissent se poursuivre. Nous nous sommes mis entièrement à la non seulement du Président de la République mais aussi de son excellence Madame la première ministre pour que ce travail puisse se faire en toute diligence", a ajouté Sama Lukonde.
Pour cette nouvelle étape renseigne le cabinet de la nouvelle première ministre, Judith Suminwa Tuluka s'accorde sept jours échanger avec les regroupements et formations politiques membres de la majorité parlementaire. Au total, ils sont au nombre de 37. Depuis son investiture à la magistrature suprême, Félix Tshisekedi n'a pas encore mis en place le nouveau gouvernement censé l'accompagner durant son second mandat.
Le gouvernement dirigé par Mme Tuluka est très attendu au regard des multiples défis que traverse le pays en cette période précise où de vastes zones dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi sont occupées par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise. Un autre chantier important auquel le prochain gouvernement fera face, c'est surtout la situation socio-économique des Congolais marquée notamment par la perte du pouvoir d’achat suite à la dépréciation de la monnaie nationale, le Franc Congolais.
Clément MUAMBA