Quatre personnes sont mortes suite au déraillement d’un train ce mercredi 10 avril au PK36, sur la route Kisangani-Ubundu, dans la province de la Tshopo, a appris ACTUALITE.CD. Selon l’administrateur du territoire d’Ubundu, Verdoth Yamulamba qui livre l’information, le train a déraillé suite à l'état vétuste de la voie ferrée. Cette dernière est “dangereuse” car datant de l’époque coloniale, a ajouté l’AT. Il alerte les autorités, car, a-t-il dit, son entité devient enclavée.
« Sans les railles, Ubundu, et même le Maniema, ne vont pas exister. Les motos sur la route, c'est trop cher. Du côté de Waniarukula, il y a trop de naufrages. Ubundu a maintenant un problème sérieux. On ne sait plus comment entrer en contact avec Kisangani ou même les gens de Kindu vont se ravitailler comment ? » a-t-il indiqué.
La route Kisangani-Ubundu est impraticable depuis plusieurs mois. À ceci s'ajoute l'insécurité due aux conflits entre les communautés le long de la route. La voie fluviale, non navigable, a-t-il informé, enregistre plusieurs naufrages. Le chemin de fer reste à ce jour l'unique voie qui met en communication le territoire d'Ubundu et la ville de Kisangani.
Selon Verdoth Yamulamba, depuis qu'il est administrateur du territoire, soit plus de 13 mois aujourd'hui, les déraillements sont récurrents sur le chemin de fer. Ce chemin de fer relie la province de la Tshopo à celle du Maniema. Des ravitaillements en produits pétroliers passent pour le Maniema par Kisangani via ce chemin de fer.
Gaston Mukendi, à Kisangani