L'ONG Agir pour la Reconstruction de notre espace et la convivialité (AGIREC) tire la sonnette d'alarme sur la lenteur des travaux de réhabilitation de la route Kailo-Ulindi, dans la province du Maniema.
Selon le coordonnateur d'AGIREC, Ramazani Alimasi Samuel, l'Office des routes, financé par le FONER pour réhabiliter 50 km de cette route, n'a réalisé que 16 km en 7 mois. La situation est devenue un calvaire pour les populations locales qui peinent à se déplacer sur cet axe vital.
L'inertie des autorités
L'ONG dénonce l'inaction des députés provinciaux et du ministère provincial des Travaux publics et Infrastructures, qui n'ont pas effectué de suivi des travaux. M. Alimasi les appelle à interpeller le directeur provincial de l'Office des routes pour qu'il s'explique sur l'avancement des travaux et les raisons du retard.
La lenteur de la réhabilitation de la route Kailo-Ulindi a un impact négatif sur la vie des populations locales. Selon AGIREC l'état de la route entrave le transport des produits agricoles et le développement économique de la région.
La structure appelle les autorités provinciales et nationales à prendre des mesures urgentes pour accélérer les travaux de réhabilitation de cette route essentielle pour le développement du Maniema.
Chadrack Londe - Maniema