Les enseignants du territoire de Kabambare, dans la province du Maniema, ont entamé une grève ce lundi 8 avril pour réclamer le paiement de deux mois de salaire (février et mars). Ils dénoncent également le paiement partiel des salaires pour les enseignants du primaire, les retards de paiement causés par la Caritas et les retenues "intempestives" lors des retraits aux shops Vodacom.
Le délégué syndical du SYECO, Raphaël Sefu, a indiqué qu’il ne s’agit pas de nouvelles revendications et que les enseignants attendent depuis longtemps une solution durable aux problèmes soulevés. Il a appelé les autorités compétentes à s'impliquer pour trouver à cette grève qui perturbe le bon déroulement de l'année scolaire.
Les enseignants grévistes refusent également de continuer à être payés par l'IFOD (Institution financière pour les œuvres de développement) et la Caritas. Ils exigent que le gouvernement prenne ses responsabilités en désignant une meilleure banque pour le paiement de leurs salaires.
La grève des enseignants à Kabambare affecte des milliers d'élèves qui se retrouvent sans cours. Cette situation risque de perturber gravement l'année scolaire si elle n'est pas résolue rapidement.
Chadrac Londe, à Kindu