Les déplacés de la crise sécuritaire à Kwamouth ne cessent d'appeler à l'aide humanitaire. Ils vont, bientôt, totaliser deux ans dans la province du Kwilu.
D'après le Ministère provincial des affaires humanitaires, ils sont 33. 710 déplacés sur l'ensemble de la province, qui vivent dans des conditions précaires. On en compte 5. 050 à Bandundu-ville, 14. 167 au territoire de Bagata et 13. 993 dans la ville de Kikwit.
Le directeur de cabinet du Ministre qui s'est confié à ACTUALITE.CD alerte sur des cas de malnutrition et de tuberculose signalés dans les camps, faute de soins de santé appropriés et d'une alimentation adéquate.
"Leurs conditions de vie continuent à se détériorer. C'est ainsi que nous faisons appel au gouvernement central pour prendre en compte cette situation. Nous trouvons parmi eux les cas de malnutrition, les cas de tuberculose, et des éruptions cutanées. Il y a déjà quatre cas de tuberculose. Il y a aussi l'absence de prise en charge sanitaire", a déclaré Jérémie Bikele, directeur de cabinet du ministre provincial des affaires humanitaires du Kwilu.
Lors d'un entretien, la semaine dernière avec ACTUALITE.CD, ces déplacés ont exprimé leurs attentes après la nomination de la nouvelle Première Ministre de la RDC. Ce sont notamment le rétablissement de la situation sécuritaire, la défaite de la milice Mobondo, leur retour à Kwamouth et un accompagnement pour reprendre la vie dans un environnement où tout était réduit en cendres.
Jonathan Mesa, à Kikwit