Une érosion a déjà entamé une partie de la chaussée de la RN1 après le pont Konzi, à quelques kilomètres du village Makiala au territoire de Kenge, dans la province du Kwango. D'après le vice-président de la société civile, cette érosion a déjà endommagé la partie droite de la chaussée. Tous les véhicules empruntent l'aile gauche pour passer à cet endroit. Symphorien Kwengo précise que plus de trois mètres de la chaussée sont déjà coupés par cette érosion.
" Il suffit d'une seule pluie pour que la partie qui résiste encore soit coupée. Si la route est coupée à cet endroit, le trafic routier sera interrompu, et une partie de la province du Kwango, provinces du Kwilu, Kasaï, etc. seront isolées de la ville province de Kinshasa. Sur le plan économique, les conséquences seront incalculables ", a déclaré Symphorien Kwengo, vice-président du cadre de concertation de la société civile du Kwango.
La route nationale numéro 1 est une voie importante qui facilite les échanges commerciaux entre les provinces du Kongo Central, Kinshasa, Kwango, Kwilu et Kasaï. Elle traverse le Kwango sur plus de 200 km et le Kwilu à 319 km.
Jonathan Mesa, à Kikwit