Ntambwa Moyo Katy, âgée d'une trentaine d'années, mariée à monsieur Martin Kanku, mère de six enfants et enceinte, a trouvé la mort ce mardi 9 avril lorsqu'elle tentait de se soulager dans la latrine de sa maison, apprend ACTUALITE.CD, d'un journaliste local.
" La dame s'est réveillée à l'aube et s'est rendue aux toilettes. Ses enfants ont été alertés par les bruits de l'effondrement des latrines. Ayant accouru, ils ont constaté que les latrines s'étaient effondrées, les murs tombés et leur maman au fond du trou ", rapporte le journaliste.
Les enfants ont alors crié au secours et les voisins sont arrivés. Ils ont creusé et ont découvert le corps de la femme inerte au fond du trou. Un magistrat arrivé sur le lieu a fait le constat et a ordonné la levée du corps.
Pendant ce temps, le mari de la victime se trouvait à son lieu de travail au poste de péage de Tshishilu, à une vingtaine de kilomètres de Tshimbulu.
Le décès tragique de cette mère de famille ressuscite le débat sur la qualité des latrines utilisées tant dans les centres urbains que ruraux du Kasaï Central. La plupart des cas, les habitants de cette province utilisent des latrines de fortune faites d'un trou surmonté des morceaux de bois pourtant des millions de dollars américains ont été utilisés dans des projets du genre "village assaini" qui consistaient à doter les milieux ruraux des latrines propres et des sources d'eau potable.
Ce drame s'est produit ce 9 Avril aux environs de 6 heures au quartier Tshiabala, Cellule Moyo à Tshimbulu deuxième ville du Kasaï Central. Il s'agit de Madame NTambua Moyo Katy, une Femme mariée et enceinte d'une trentaine révolue, sortie tôt pour se soulager qui malheureusement est engloutie du fait de l'effondrement du dal de sa latrine.
Attirés par le bruit du mouvement et l'effondrement de la toiture du WC, ses enfants qui l'avaient vu entrer crient au secours.
Malheureusement, les habitants du quartier qui se sont précipités pour creuser ont tiré des décombres le corps sans vie dans sa position toute droite.
La défunte Ntambua Moyo, communément appelée Muambuyi Katy, femme enceinte de son état, laisse derrière elle, 6 orphelins et un époux (veuf) Mr Kanku NTAMBUE Martin qui se trouvait à son lieu de travail au poste de péage de la DGRKAC Tshishilu.
La vétusté du dal de cette latrine serait à la base de cet incident mortel, et surtout du fait des murs et toitures qui se sont écroulés après son enfouissement dans le puits du WC de près de Trois mètres de longueur.
La levée du corps au lieu du drame pour son enterrement est ordonnée par un OPJ de la Place après son constat sur ordre du magistrat.