Les travaux de la deuxième réunion du Comité régional de pilotage (CORPIL) des projets régionaux de croissance agricole dans les Grands Lacs, à savoir : le Projet Intégré de Croissance agricole dans les Grands Lacs (PICAGL/ RDC) et le Projet régional de développement agricole intégré dans les Grands lacs (PRDAIGL/ Burundi) se sont ouverts ce mardi 9 avril 2024 à Fleuve Congo Hotel by Blazon Hôtels à Kinshasa, capitale de la RDC.
L’objectif de cette réunion qui va se dérouler du 09 au 10 avril 2024 est de promouvoir la coordination régionale et le pilotage des projets de croissance agricole dans les Grands Lacs et faciliter l’échange des meilleures pratiques agricoles entre diverses parties prenantes en vue d’une réalisation optimale des objectifs desdits projets et la contribution de ceux-ci à la consolidation de l’intégration régionale.
"Je suis heureux que non seulement nous commencions cette 2ème réunion du CORPIL aujourd'hui, mais aussi avons déjà signé, depuis le 29 février dernier, le protocole d'accord tant attendu entre nos deux pays, pour enfin couvrir toutes les activités réalisées par le projet régional de développement agricole intégré dans les Grands Lacs et le PICAGL et impulser celles qui attendaient la signature de ce document. Cette réunion va donc promouvoir la coordination régionale et le pilotage des projets de croissance agricole dans les Grands Lacs et faciliter l'échange des meilleures pratiques agricoles entre diverses parties prenantes, en vue d'une réalisation optimale des objectifs desdits projets et la contribution de ceux-ci à la consolidation de l'intégration régionale " a déclaré José Mpanda, ministre congolais de l'agriculture dans son discours d'ouverture
Niyungeko de Emmanuel, représentant du ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage de la République du Burundi est revenu sur les principaux résultats attendus à l'issue de ces travaux à savoir la validation du plan d'actions et du budget des activités de la coordination régionale et l'approbation des modalités de mise en place de la plateforme de connaissance dans le cadre de la CEPGL.
" La validation du plan d'actions et du budget des activités de la Coordination régionale permettra de doter des moyens financiers à la CEPGL pour lui permettre de réaliser sa mission de facilitation des activités régionales qui n'étaient pas encore réalisées pour atteindre tous les résultats attendus dans les deux projets. L'approbation des modalités de mise en place de la plateforme de connaissances dans le cadre de la CEPGL permettra de rendre effective cette plateforme pour permettre aux chercheurs des deux (pays) de faire des publications ou diffuser les résultats de leurs recherches dans le secteur agricole ", a déclaré cet officiel burundais dans son mot de circonstance.
Il a rappelé que la présente rencontre s'inscrit dans le cadre des actions concrètes convenues entre les deux Chefs d'État Félix-Antoine Tshisekedi et Evariste Ndayishimiye qui ont recadré la stratégie de redynamisation de la coopération entre les deux pays. A cet égard, les Chefs d'Etat ont souligné la nécessité de renforcer les organisations d'intégration régionale et sous-régionale, dans la promotion de la consolidation de la paix, la sécurité, la stabilité et le développement durable.
" Les activités à caractère régional de ces deux projets dont les objectifs sont convergents peuvent servir de base à un programme plus ambitieux que la Banque mondiale et ou d'autres partenaires pourraient avantageusement soutenir au bénéfice des peuples de la région notamment dans le cadre de la gestion intégrée des ressources partagées entre le Burundi et la RDC autour du Lac Tanganyika et son bassin versant y compris la plaine de la Rusizi. C'est dans cette perspective que j'invite les membres du Comité Régional de Pilotage à fournir des orientations aux Unités de Coordination des deux projets et au secrétariat exécutif de la CEPGL, pour la mise en œuvre d'activités qui conduisent à une intégration régionale effective, à court, moyen et long termes pour nos deux pays" a-t-il fait savoir
Ces travaux se tiennent sous la facilitation du secrétariat exécutif de la communauté économique des Pays des Grands Lacs (CEPGL), son secrétaire exécutif Herman Tuyaga a fait remarquer que la plaine de la Ruzizi est une zone privilégiée de production agro-pastorale et d'échanges économiques au sein de la communauté.
" Elle offre beaucoup d'opportunités en termes de développement régional par sa forte potentialité en ressources en eau et agricole et à la taille du marché au niveau régional. Bien aménagée et bien gérée, cette plaine est susceptible de répondre aux besoins de sécurité alimentaire pour l'ensemble de la région et au-delà. Ce qui est à constater est que la plaine de la Ruzizi est mal exploitée et de manière disparate par de nombreux opérateurs économiques tant du secteur public que privé ", a-t-il fait remarquer avant d'ajouter que la CEPGL, en tant qu'institution de coopération économique entre les trois pays riverains de la plaine de la Ruzizi, est bien indiquée pour assurer le rôle de coordination, en particulier dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma Directeur d'Aménagement de la Plaine de la Ruzizi (SDAR).
Cette deuxième réunion du CORPIL intervient après la signature du Protocole d’entente le 29 Février dernier par les ministres de l’Agriculture du Burundi et de la RDC. Un accord qui vise à faciliter les échanges entre les deux Pays à travers le volet Intégration Régionale du PICAGL et PRDAIGL.
Les provinces du Sud-Kivu et du Tanganyika, particulièrement dans le corridor Bukavu-Uvira-Kalemie (Bukavu, Plaine de la Ruzizi et la Plaine côtière de Baraka-Fizi-Kalemie et le Grand Equateur font partie de la Zone d'intervention de ce programme.
Clément MUAMBA