Cinquantenaire de "The Rumble in the Jungle" : la RDC se prépare à célébrer ce grand combat et à dénoncer l'agression Rwandaise

1
Chantal Mulop.

La République Démocratique du Congo se prépare à abriter les activités commémoratives du 50e anniversaire du combat du siècle qui avait opposé Muhammad Ali à George Foreman en 1974, au stade Tata Raphaël à Kinshasa.

C’est Mme Chantal Yelu Mulop, Coordonnatrice du service spécialisé du Chef de l'État Felix Tshisekedi en charge de la Jeunesse, de la lutte contre les Violences faites aux Femmes et de la traite des personnes, qui a révélé cette information, lors d'un point de presse, tenu au palais de la Nation à Kinshasa, le 8 avril 2024.

"Cet anniversaire représente non seulement un moment phare de l'histoire sportive mondiale mais incarne également un héritage précieux pour notre pays, témoignant de la richesse culturelle et de la grandeur de notre peuple. Dans le contexte actuel, marqué par des défis sans précédent, dont la guerre d'agression et les violences que traverse notre nation, la commémoration de cet événement se veut être un symbole d'unité, de paix et de résilience. Elle rappelle l'importance du dialogue, de la solidarité et de la lutte pour la justice”, a-t-elle déclaré.

Cet événement, qui verra le jour d’ici le mois d'octobre de l’année en cours est une initiative du secteur privé et elle sera financée par des promoteurs du même secteur dont la direction est assurée par la Présidence de la RDC. La coordination de cet anniversaire est gérée par la Conseillère du Chef de l'Etat en charge de la jeunesse, lutte contre les violences faites à la femme et traite des personnes, Chantal Yelu Mulop. Il offrira l'occasion à la RDC de faire entendre sa voix vis à vis du silence complice de la communauté internationale face à l'agression Rwandaise, qui a causé la mort de plusieurs millions de Congolais à l’est du pays.

Pour rappel, le combat historique entre Muhammad Ali et George Foreman est considéré comme l'un des moments les plus mémorables de l'histoire de la boxe en République démocratique du Congo. Surnommé "The Rumble in the Jungle", ce combat a été rebaptisé «Combat de la paix».

Notons qu’en 1974, ce match avait attiré l'attention du monde entier et avait marqué un tournant dans la carrière de Muhammad Ali. 

Les festivités du 50e anniversaire de ce grand combat seront marquées par une série d'événements spéciaux, notamment des expositions, des conférences et la diversité culturelle que le pays est prêt à faire valoir à travers cet événement . De plus, des personnalités du monde de la boxe et des invités internationaux de renom sont attendus pour assister à cette célébration. 

L'organisation de cet événement revêt une grande importance pour la RDC, car elle permettra non seulement de rendre hommage à Muhammad Ali et George Foreman, mais aussi de rappeler au monde entier l'identité et la résilience du peuple congolais tout en permettant un cadre de dénonciation.

The Rumble in the Jungle, était un match de championnat de boxe poids lourd qui s'est déroulé le 30 octobre 1974 au stade du 20 mai (maintenant au State Tata Raphaël) à Kinshasa , Zaïre (aujourd'hui République démocratique du le Congo ), entre le champion invaincu et incontesté des poids lourds George Foreman et Muhammad Ali . L'événement a attiré 60 000 personnes et était l'un des événements télévisés les plus regardés à l'époque. Ali a gagné par KO au huitième tour.

Jordan MAYENIKINI