Des ménages sont sans abri dans le quartier Trois Rivières à Bandundu-ville, chef-lieu de la province du Kwilu. Il s'agit d'une trentaine de familles sinistrées par une pluie diluvienne qui s'est abattue sur la ville de Bandundu il y a deux semaines. On parle notamment d'une dizaine de ménages de déplacés qui logent actuellement chez des personnes de bonne volonté. Ces dégâts ont également affecté des pharmacies, bureaux de partis politiques et églises.
La Bourgmestre de Basoko, qui est descendue sur le terrain vendredi, parle des conditions précaires de vie de ces sinistrés. Cassilda Kibongo appelle à l'intervention du gouvernement pour assister ces sinistrés.
"Nous avons une trentaine de ménages touchés, des écoles qui ont perdu des murs, des toitures et aussi des centres de santé. Nous avons remarqué que parmi les ménages, il y a une dizaine de familles de déplacés, qui sont dehors. Ces déplacés avaient trouvé refuge dans ces maisons, malheureusement la pluie est venue ravager les toits de ces déplacés. Nous connaissons tous la situation sociale qui est vraiment précaire. Nous allons faire le rapport au gouvernement provincial pour qu'il intervienne au bon moment," a déclaré la Bourgmestre de Basoko, Cassilda Kibongo.
D'autres sinistrés occupent des maisons inachevées dans le même quartier, d'autres passent carrément la nuit à la belle étoile. La société civile de Bandundu qui fait ce constat, appelle à une assistance urgente.
"Les gens ont tout perdu. Ils ont perdu des maisons, des habits, des meubles, et nous demandons aux autorités au niveau national, provincial et urbain d'assister cette population, même les organismes humanitaires," a déclaré Martin Gizebu, Secrétaire de la société civile de Bandundu.
Au total, 35 maisons d’habitation ont été endommagées dans le quartier Trois Rivières, ainsi que cinq églises, cinq pharmacies et deux bureaux de partis politiques lors de la pluie qui s'est abattue le 19 mars à Bandundu-ville.
Trois Rivières est une nouvelle agglomération située dans la commune de Basoko, ville de Bandundu. Le quartier est bâti sur une surface plane qui n'est pas suffisamment couverte d'arbres.
Jonathan Mesa à Kikwit