L'Association pour l'Accès à la Justice (ACAJ) n'a pas digéré l'invalidation de Déo Kasongo Dido Datus, candidat à l'élection du gouverneur de la ville de Kinshasa, qui s'est vu écarté par la commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), arguant le dépôt hors délai règlementaire de sa candidature. Pour cette ONG des droits l'homme, c'est une discrimination dont la CENI s'est rendue coupable.
« L'association Congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ) dénonce la discrimination dont ont été victimes monsieur Kasongo Dido Déo Datu et son colistier, monsieur Malongo Bilamba Guy Richard, dont s'est rendu coupable la commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) lors du traitement des candidatures pour l'élection de gouverneur et vice-gouverneur de la ville/province de Kinshasa », écrit l'ACAJ dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 4 avril 2024.
Pour elle, la raison avancée par la CENI ne tient pas, d'autant plus que le mandataire du candidat Déo Kasongo, qui avait reçu le jeton distribué par la CENI le 8 mars en raison de son incapacité à accomplir les formalités d'enregistrement de toutes les candidatures dans le délai, avait fait réceptionner le dossier complet le lendemain, soit le 9 mars, sans aucune réserve de la part de la CENI.
« La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) avait fixé la clôture du dépôt des candidatures pour les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs au 8 mars 2024 à 16h30. Malgré cette annonce, la lenteur administrative du personnel de la CENI dans le traitement des dossiers n'a pas facilité l'affluence des candidatures. Face à cette situation, la CENI décida de distribuer les jetons aux candidats ou à leurs mandataires spéciaux présents dans ses locaux, en raison de l'incapacité à accomplir les formalités d'enregistrement de toutes les candidatures dans les délais impartis. Ainsi, le 8 mars 2024, la CENI, usant de son autorité, a pris l'initiative de remettre à tous les candidats un jeton valable pour 48 heures, afin de ne pas avantager les retardataires par ce délai de grâce. Fort de son jeton, le mandataire spécial de monsieur Kasongo Dido Déo Datus fera réceptionner le dossier complet le lendemain, soit le 9 mars 2024 et, ce, sans aucune réserve de la part de la CENI », explique l'ACAJ, qui déplore le rejet de manière sélective du patron de Showbuzz, qui avait, à l'en croire, reçu le récépissé définitif en bonne et due forme, le 10 mars dernier.
Par ailleurs, fort de toutes ses explications, l'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ) recommande vivement la justice d'annuler la décision de la CENI et réhabiliter Déo Kasongo et son colistier, pour leur permettre de compétir , à armes égales, avec les autres candidats provisoirement retenus par la CENI.
Les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces sont prévues pour le 28 avril prochain. Sur un total de 237 candidatures enregistrées, 231 ont été déclarées recevables et 6 non recevables. À Kinshasa, le candidat Daniel Bumba du MLC, présenté récemment par Augustin Kabuya, est le ticket de l'union sacrée de la nation, approuvé par le parti présidentiel.
Samyr LUKOMBO