Jeux Africains : « les sports de combat sont toujours négligés, délaissés par les autorités chose que nous déplorons» (Nono Mandundila) 

Photo Droits Tiers
Un combat de Judo

L’entraîneur national des Léopards Judo, Me Nono Mandundila, a jugé négatif la participation des Judokas congolais aux 13e Jeux Africains qui se sont déroulés à Accra au Ghana. 

S'exprimant lors d'un entretien avec ACTUALITÉ.CD, Me Nono Mandundila a souligné le manque de soutien des autorités pour les sports de combat et appelle à plus d'investissement. Il a également encouragé les athlètes à se préparer sérieusement malgré les conditions difficiles et l’absence du regard des autorités pour obtenir des résultats et atteindre leurs objectifs nationaux et internationaux. 

« Le bilan est négatif, pourquoi ? Parce que c'est à cause de la préparation. Le judo est abandonné à son propre sort. Depuis qu’on a lancé des cris d’alarme, les autorités n’ont réagi à cela. Le sport n'est pas seulement le football certes c’est le sport roi. Aujourd'hui, si le Japon est ce qu'il l'est aujourd’hui, c'est grâce au judo. Tout comme la France, à part le football, ce sont les sports de combat qui font honneur de ce pays. Mais chez nous en RDC, nous sommes toujours négligés, délaissés par les autorités alors que nous ramenons toujours des médailles. Voyez vous seulement, nous sommes revenus de Ghana aux jeux africains avec 18 médailles mais les autorités ne disent absolument rien sur la motivation des athlètes », a-t-il déclaré. 

Parmi les cinq athlètes de la RDC alignés lors de ces jeux, Bola Josipha est le seul à avoir atteint les quarts de finale, tandis que les autres ont été éliminés au deuxième tour.

La RDC a occupé la 19e place avec 18 médailles, largement dominée par les Égyptiens. Une progression qu’ont réalisée les congolais par rapport à la dernière édition au Maroc (2019) où la RDC n'avait gagné en somme que huit médailles dont quatre en argent et quatre en bronze est malgré leur préparation manquée.

Fiston MOKILI