RDC : Judith Suminwa lance les travaux de finalisation du Plan National Stratégique de Développement 2024-2028

1
Judith Suminwa Tuluka, Ministre d'État, Ministre du Plan.

La ministre d'État, ministre du Plan Judith Suminwa Tuluka a lancé, lundi 25 mars 2024 à Kinshasa, les travaux de l'atelier de validation sectorielle du Plan National Stratégique de Développement (PNSD) 2024-2028.

Ces travaux qui vont durer 3 jours vont permettre aux participants de finaliser ce nouveau cadre programmatique, en formulant les amendements nécessaires pour son enrichissement et de s'approprier des résultats obtenus du processus de son élaboration.

Dans son discours, la patronne du Plan s'est félicitée de la tenue de ces assises qui viennent matérialiser les six engagements du Chef de l'État Félix Tshisekedi, présentés lors de sa campagne électorale afin de résoudre durablement les questions de développement de la RDC. 

"Qu’il me soit permis de rappeler que lors de son discours d’investiture, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, annonçait une ère nouvelle marquée par la poursuite des actions visant la restauration de l’Etat de droit par la bonne gouvernance, afin de garantir, sans aucune distinction, la protection de l’État aux citoyens. Bien plus, pour sortir le pays de la pauvreté et du sous-développement et l’engager sur le chemin de l’émergence économique et sociale, il avait alors appelé les congolaises et congolais à se donner la main pour garantir la matérialisation de six engagements au cours de cinq prochaines années", a déclaré Judith Suminwa.

Et d'ajouter : 

"Conformément à la vision du chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,  le Plan National Stratégique de Développement 2024-2028, constitue ce cadre de référence de toutes les interventions du Gouvernement et de ses partenaires, pour garantir le bien-être économique et social à toutes les populations congolaises."

Ces assises ont été marquées par la présentation du draft du PNSD 2024-2028 par le consultant Daniel Mukoko Samba. Ce dernier a martelé sur le fait que ce nouveau PNSD permet au gouvernement de séquencer, pour la première fois, les priorités de développement dans le temps et l’espace, en déterminant les principaux domaines de concentration qui puissent guider son intervention et celle de ses partenaires.

Notons que parmi les participants à cet atelier, on compte notamment les délégués des équipes consultatives de bailleurs, de la société civile et du secteur privé ainsi que des experts de tous les ministères sectoriels. La révisitation du PNSD a été mené depuis 2022 avec l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD). 

Jordan MAYENIKINI