RDC : le franc congolais a enregistré une appréciation de 0,11 % à l'indicatif tandis qu'au marché parallèle, il a été noté une dépréciation de 0,60 % (BCC)

Ph. ACTAULITE.CD

Intervenant en tant qu'invitée à la 130e réunion du conseil des ministres, la gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi, a passé en revue la conjoncture économique du pays, marquée par un ralentissement de l'inflation, une stabilité relative sur le marché des changes et des perspectives de croissance demeurant positives. Au sujet de l'inflation, a-t-elle fait savoir, la tendance observée aux deux premiers mois de cette année montre que l'inflation est en repli par rapport à 2023. Le maintien des politiques économiques saines et coordonnées devrait permettre de réaliser un niveau d'inflation plus faible que celui réalisé à fin 2023.

"Globalement, le taux de change est resté stable malgré quelques soubresauts nourris par les incertitudes internationales et leurs impacts sur le marché. En effet, le franc congolais a enregistré une appréciation de 0,11 % à l'indicatif tandis qu'au marché parallèle, il a été noté une dépréciation de 0,60 %, établissant le taux de change à 2758,5 FC et 2767,19 FC le dollar américain respectivement. Sur un autre volet, les projections indiquent un taux de croissance de 5,7 % en 2024 contre une réalisation de 7,5 % en 2023 sous l'impulsion du secteur minier," rapporte le compte-rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, vendredi 22 mars 2024.

Par ailleurs, la gouverneure de la Banque Centrale du Congo a fait état de la hausse hebdomadaire des cours des prix des produits exportés par la République Démocratique du Congo. En effet, au 15 mars 2024, le cours du cuivre s'est accru de 5,4 %, s'établissant à 9033 USD la tonne, de même, le prix du cobalt a connu une légère hausse de 0,12 % pour se situer à 28280 USD la tonne. Il y a également la hausse de 4,6 % du prix du pétrole qui s'est établi à 85,8 USD le baril.

Considérant les facteurs de risque internes tels que les conséquences de l'inflation importée sur l'économie nationale et la persistance de la guerre dans la partie Est du pays, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo a recommandé le maintien et la mise en œuvre soutenue des mesures prises tant au niveau monétaire que budgétaire.

La protection du pouvoir d'achat figure parmi les six engagements de Félix Tshisekedi pour son second mandat. Ici, le Président Félix Tshisekedi veut protéger le pouvoir d’achat de tous les citoyens congolais contre les aléas des prix à l'importation et des variations de taux de change afin de leur assurer une qualité de vie stable et digne en maîtrisant davantage le cadre macroéconomique.

Clément MUAMBA