La RDC officialise le développement de la chaîne de valeur des bambous en inaugurant une usine de fabrication des cure-dents

Les ministres Julien Paluku et Désiré Birihanze brandissant des boîtes des cures-dents
Les ministres Julien Paluku et Désiré Birihanze brandissant des boîtes des cures-dents

Accroître la production locale et booster l'industrie locale figurent parmi les priorités du gouvernement de la République. C'est dans ce cadre que la première usine de fabrication des cure-dents "made in congo " à base des bambous de la société Everything services installée dans la commune de Limete a été inaugurée ce samedi 23 mars 2024 à Kinshasa par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku et son collègue de l'Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises-PME, Désiré Birihanze. 

Avec sa capacité de production de 3.000 boîtes par jour, cette usine vient contribuer à  la réduction des importations des biens pour répondre aux besoins primaires et lancer officiellement le développement de la chaîne de valeur des bambous en République Démocratique du Congo. Elle s'inscrit également dans le cadre du développement de la Zone Économique Spéciale de Kin Malebo qui sera spécialisée dans la transformation du bois. Le ministre a salué l'initiative de Leaticia Mbayo promotrice de cette usine de fabrication des cure-dents, avec sa marque "243 CURE- DENT", et promis l'accompagnement du Fonds de Promotion de l'industrie et d'autres facilités du gouvernement pour accroître sa capacité de production.

"Aujourd'hui, la République Démocratique du Congo a amorcé la chaîne des valeurs de Bambou, c'est-à-dire à travers le bambou on peut faire autant de multiplication d'autres sous-produits dont le premier qui est visible s'appelle cure-dent. Nous avons protégé la marque pour que quelqu'un d'autres ne vienne produire des cures-dents avec la même marque, c'est une exclusivité qui est réservée à elle, elle bénéficie de tous les avantages liés au Code des investissements, c'est-à-dire elle a des exonérations jusqu'à 4 à 5 ans ", a expliqué Julien Paluku, ministre de l'Industrie.

Le ministère de l'industrie va "pousser encore une fois le Fonds de Promotion de l'industrie à lui accorder d'autres financements pour accroître la capacité de production pour passer par exemple de 3000 boîtes produites par jour à 10.000”, a ajouté Julien Paluku. 

Occasion pour le ministre de l'industrie d'interpeller la jeunesse sur la nécessité de ne pas seulement compter sur l'emploi du secteur public. "Je le dis toujours, les emplois publics ne résorbent jamais le chômage, ce sont les emplois privés qui résorbent le chômage, le gouvernement n'est là que pour créer les conditions aux privés de pouvoir faire leur travail", a-t-il indiqué. 

De son côté, le Ministre de l'Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises-PME, Désiré Birihanze a appelé les jeunes entrepreneurs à  plus d'initiatives, car ils ne seront plus soumis à la présentation d'une garantie ou une hypothèque avant le financement de leurs différents projets grâce au protocole d'accord signé récemment par le Fonds de Promotion de l’industrie-FPI et le Fonds de Garantie de l'Entrepreneuriat au congo-FOGEC et validé en Conseil des ministres

"Nous voulons vraiment l'appropriation de l'indépendance économique du pays par les fils et filles du pays. Le dollar qui monte c'est l'absence de la production et la production commence par la base, nous savons qu'il y a d'autres domaines qui étaient entre les mains des étrangers, nous n'allons pas chasser les étrangers du pays mais c'est avec les congolais que nous devons le faire, lorsqu'ils viennent chez nous pour travailler, il faudra que l'argent qu'ils amènent chez nous ait l'impact sur les petits producteurs sur la base qui doit aider à ce que les consommateurs congolais soient servis en première ligne et ensuite pour ceux qui veulent aller à l'extérieur, ils le feront avec le ministère du commerce extérieur et donc tout est vraiment structuré que les jeunes congolais ne doivent plus avoir peur", a complété Désiré Birihanze, Ministre de l’Entrepreneuriat, des Petites et Moyennes Entreprises.

Depuis l'avènement de Julien Paluku au ministère de l'Industrie, plusieurs politiques publiques ont été mises en place pour stimuler la consommation locale et la compétitivité des produits Made in Congo. C'est le cas du Plan Directeur d'Industrialisation de la RDC, qui permet au pays de réduire les coûts liés aux importations en favorisant la production locale. Le Plan Directeur d'Industrialisation (PDI) de la République Démocratique du Congo vise à faire du pays un pôle économique puissant en Afrique et une destination attrayante pour les investissements.

Clément MUAMBA