Guy-Richard Malongo, cadre de l'Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) va accompagner le candidat gouverneur indépendant Déo Kasongo dans la conquête de la ville province de Kinshasa le dimanche 28 avril prochain. À l'occasion de la présentation officielle du ticket dans la salle événementielle " Show Buzz", Déo Kasongo a réaffirmé sa détermination à apporter son" expertise" au service de la ville province de Kinshasa.
Dans son intervention, Déo Kasongo estime que la ville de Kinshasa est abandonnée et celà demande le réveil de ses fils et filles. Alors que le parti présidentiel a composé son ticket avec le Mouvement de Libération du Congo ( NDLR : Daniel Bumba et Eddy Iyeli), Déo Kasongo estime que le candidat du Chef de l'État c'est " celui qui sera élu, pour changer la donne pour les Kinois, qui va répondre aux besoins des Kinois, c'est celui-là seulement qu'on appellera candidat du Chef de l'État".
"J'ai aujourd'hui une idée, une ambition, un vœu et des solutions pour ma ville, notre ville Kinshasa, Kinshasa notre mère nourricière qui nous a tant donné que nous avons abandonné à l'oubli. Kinshasa a besoin de nous alors l'idée c'est de trouver les voies pour concorder nos efforts d'autant plus que les autres qui se lèvent pour la ville ne sont pas différents et que écologiquement de moi mais la plus value que j'apporte c'est l'expertise que j'ai, c'est la capacité de se joindre aux problèmes de la ville des solutions distinguées et ces solutions, j'ai eu le temps, croyez-moi de les penser, de les évaluer, de les retourner, de les éprouver depuis longtemps mais surtout depuis 2019 quand j'ai porté cette ambition pour la première fois, les Kinois et moi vibront dans la même détermination et ils ressentent ma conviction" a lancé Déo Kasongo dans son intervention.
Et de poursuivre :
"Il existe aujourd'hui une possibilité pour la ville de Kinshasa de m'utiliser au maximum de ma mobilisation, je suis aujourd'hui un homme mobilisé et le slogan " je suis prêt" n'est pas inventé de toute pièce, une inspiration divine certes mais c'est une accumulation des convictions et des certitudes. La population Kinoise ne peut pas rater l'occasion que le destin a préparé pour elle. Je sais que le cœur du chef de l'État saigne pour la ville, je sais que c'est un Kinois, il partage la douleur de tous les kinois et je sais que personne dans cette ville ne peut dire qu'il est contre le fait que le peuple de Kinshasa aille de l'avant. Humblement, je viens devant la population pas pour imposer une candidature mais plutôt offrir une possibilité de changement que nous devons tous accompagner pour apporter et changer notre rapport à la ville. La ville nous parle, la ville saigne, la ville pleure de notre négligence".
Bien qu'il se présente comme candidat indépendant pour la course de l'hôtel de ville de Kinshasa, le patron de l’agence événementiel et publicitaire des Idées qui valent de l'or ( DIVO) se considère comme membre de l'UDPS " de père et de mère" avant de préciser qu'il n'a jamais été membre du PPRD de Joseph Kabila Kabange.
"Je suis membre de l'UDPS de père et de mère, c'est une partie de moi que personne ne peut m'arracher. Je n'ai jamais adhéré au PPRD par conviction je suis resté dans ma casquette d'hommes d'affaires et j'assume mes relations courtoises et respectueuses envers les uns et les autres. Dans mes multiples entreprises tout celui qui avait besoin de mon expertise devait en payer les prix et obtenir le succès en résultats grâce aux idées qui valent de l'or que je porte grâce à Dieu. Je suis un professionnel objectif et le seul parti dans lequel j'ai adhéré c'est donc l'UDPS depuis ma jeunesse. Pour nous l'UDPS est une culture, un mode de vie et un état d'esprit" a martelé Déo Kasongo tout en promettant de présenter incessamment son projet pour la ville de Kinshasa.
Déo Kasongo n'est pas à sa première tentative pour diriger la ville province de Kinshasa. En 2019, il était parmi les neuf candidats qui étaient en lice pour ce poste. C'est Gentiny Ngobila qui a été élu comme gouverneur succédant ainsi à André Kimbuta Yango qui avait géré la ville pendant plus de 10 ans.
Initialement prévues pour le 7 avril 2024, les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces ont été reportées de trois semaines. Le chronogramme remanié, tel que publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), prévoit la tenue des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs le 28 avril 2024.
Clément MUAMBA