RDC-Drépanocytose : Denise Nyakeru Tshisekedi a inauguré le nouveau bâtiment du Centre de Médecine Mixte et d'Anémie SS-MABANGA (CMMASS)

Photo/droits tiers
Photo/droits tiers

KINSHASA, le 9 mars 2024 – ce samedi, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) a célébré une étape décisive dans son engagement continu contre la drépanocytose avec la cérémonie officielle de remise des clés du Centre de Médecine Mixte et d'Anémie SS-MABANGA (CMMASS). La Première Dame et Présidente de la Fondation, Madame Denise Nyakeru Tshisekedi, a officiellement inauguré l'édifice moderne, marquant une nouvelle ère dans la prise en charge médicale.

Depuis sa création, la Fondation a placé la lutte contre cette maladie génetique au cœur de ses préoccupations. Le CMMASS MABANGA, qui est déjà la seule institution de l'Etat dédiée à cette maladie en République démocratique du Congo, s'est transformé en un établissement médical répondant aux standards internationaux de prise en charge médicale de qualité, prêt à répondre aux besoins complexes de la communauté.

" Les travaux ont démarré au mois de Février 2023. La première phase consistait à démolir l'ancien bâtiment. Les travaux de génie civil ont suivi, avant les travaux de finition et la partie consacrée à équiper les bâtiments. Nous voici aujourd’hui devant un hôpital entièrement reconstruit avec un bâtiment moderne adapté à la prise en charge des drépanocytaires. La prochaine étape consistera en la formation du personnel sur les nouveaux équipements, assurant ainsi un entretien continu et une gestion hospitalière efficace. Nous avons des experts venus essentiellement pour cette mission ", a dit Joël MAKUBIKUA, coordinateur de la FDNT.

Créé en 1974, le Centre de Médecine Mixte et d’Anémie SS (CMMASS) est né de l’initiative louable du professeur KABAKELE. Le Centre était installé dans l’enceinte de la Direction Générale de l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS) dans la commune de la Gombe. En 1976 qu’il a été délocalisé pour la Pédiatrie de Kalembe-Lembe dans la commune de Lingwala. En 1988, le Centre a été transféré à Yolo-Sud dans la commune de Kalamu sise 9, Place Mangue. 

Aujourd'hui, sa rénovation a permis d'accroître sa capacité d'accueil, passant de 59 à 120 lits, de 03 à 10 couveuses et d'intégrer de nouveaux services. 

"La Première Dame a non seulement écouté les cris des enfants drépanocytaires mais aussi de tout le personnel soignant. Elle vient de nous doter d'un centre moderne et des équipements à la hauteur d'un hôpital de référence. Notamment, le scanner, l'appareil de mammographie, l'EEG (Électroencéphalographie), des lits pour bébés, les services d'ophtalmologie, la dentisterie, la radiologie (...) je pense que les enfants seront traités dans les bonnes conditions car leur guérison en dépend", dit Mme Ngwalo Victorine. 

Les patients et le personnel soignant découvriront des installations entièrement rénovées, conformes aux normes les plus strictes en matière de santé. 

Autre intervenant, le ministre de la Santé publique, Samuel Roger Kamba. Il a notamment annoncé que le programme de couverture santé universel va intégrer le CMMASS, où les accouchements et soins des nouveaux nés seront gratuits. 

Il faut noter que la Fondation Denise NYAKERU TSHISEKEDI s'est engagée à sensibiliser et à soutenir les patients drépanocytaires, avec un accent particulier sur le dépistage précoce et les soins de qualité. La Fondation s'est engagé à collaborer avec le CMMASS MABANGA pour garantir son rôle central dans la ville de Kinshasa et au-delà. 

La Fondation exprime également sa gratitude envers tous les partenaires qui ont contribué à la réalisation de ce projet ambitieux. 

À propos de la Fondation Denise NYAKERU TSHISEKEDI :

La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi œuvre pour améliorer la qualité de vie des communautés congolaises en mettant l'accent sur la santé, l'éducation et le bien-être social. Engagée dans la lutte contre la drépanocytose, la Fondation travaille sans relâche pour offrir des solutions durables et des soins de qualité aux personnes touchées par cette maladie.