Élections des gouverneurs: ayant déjà choisi son ticket pour le Sud-Kivu, l'UNC s'oppose à la candidature de Didier Kamerhe

SUD-KIVU
Visuel service Infographie ACTUALITE.CD

Le parti politique Union pour la nation congolaise s’oppose à la candidature de Didier Kamerhe au poste de gouverneur de la province du Sud-Kivu. Ce dernier  est secrétaire politique national du parti en charge de l'aménagement et développement des villes. 

Dans un communiqué signé ce 1 mars par son secrétaire général, Billy Kambale, l’UNC indique que Didier Kamerhe “ a désespérément et de manière cynique déposé sa candidature au même poste [que Emile Sumaili, candidat choisi par le parti], réalisant ainsi un conflit d'intérêts avec le parti dont il est à ce jour l'un des hauts cadres au niveau national ".

Le 29 février, Didier Kamerhe a déposé son dossier à la CENI avec comme colistier Georges Musongela, un ancien député provincial et candidat à la députation nationale sur la même liste que Vital Kamerhe aux élections de décembre 2023.

" L'UNC dénonce et condamne ce comportement déloyal de ce haut cadré du parti et l'enjoint de retirer immédiatement sa candidature, à défaut de quoi, elle utilisera toutes les voies des droits pour faire anéantir ladite candidature et sanctionner sévèrement son auteur, ceci vaut mise en garde pour d'autres cadres qui emprunteraient le même chemin ", explique Billy Kambale.

Au Sud-Kivu, le parti politique UNC a déposé les dossiers de Émile Sumaili Miseka comme candidat au poste du gouverneur. Après avoir été élu à la fois député provincial et national, l'UNC l'a désigné candidat gouverneur et appelle les autres membres de s'abstenir de collaborer avec Didier Kamerhe considéré comme" récalcitrant".

Justin Mwamba