Sud-Kivu : le bureau d'âge de l'assemblée provinciale s'engage à plaider pour le paiement des arriérés des députés, agents et personnels

Illustration
Une plénière de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu

Le bureau d'âge de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu s'est engagé à plaider en faveur du paiement des arriérés de plus de 32 mois des députés provinciaux, des agents et du personnel de l'organe délibérant du Sud-Kivu.

Cet engagement a été pris lors de la cérémonie de remise et reprise qui s'est tenue le 27 février 2024.

Le président du bureau d'âge a souligné la grande tâche qui les attend, compte tenu des défis auxquels ils sont confrontés.

"Nous prenons cette responsabilité en ayant conscience des problèmes réels. Les arriérés mentionnés pour la législature passée représentent un sérieux problème pour le personnel. Nous allons plaider pour trouver les moyens nécessaires afin d'alléger les souffrances des députés provinciaux et des fonctionnaires qui rencontrent des difficultés", a déclaré le député Fiston Kabeza, président du bureau d'âge à l'assemblée provinciale du Sud-Kivu.

À cette occasion, le député Zihindula Kabeza Fiston a reçu les insignes du pouvoir de la part de Lwamirha Zacharie, tandis que Amani Kamanda Jacques a cédé son fauteuil à Anani Lunanga et Blandine Kalafula à Mufariji Doudou.

Le président du bureau d'âge a insisté sur le travail qui les attend.

"Notre souhait est que tous ces travaux soient menés de manière démocratique et efficace afin de permettre la mise en place d'un bureau définitif compétent et solide. Nous voulons faire la différence entre la législature passée et celle à venir pour contribuer au développement de la province. Notre objectif est de poser les bases pour la mise en place d'un bureau qui dirigera efficacement l'assemblée provinciale pour la nouvelle législature", a-t-il ajouté.

" L'assemblée provinciale est l'organe ayant le pouvoir dans la province. Nous travaillerons ensemble pour relever les défis du Sud-Kivu", a renchéri le député Anani Lunanga, rapporteur du bureau d'âge.

Au Sud-Kivu, les députés et l'assemblée ont au moins 34 mois impayés, dont 24 mois de dotation provinciale et 10 mois d'émoluments, tandis que les agents et le personnel de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu ont des arriérés impayés s'élevant à 32 mois.

Justin Mwamba