Lutundula aux délégués du Groupe de contact international sur la région des Grands Lacs : " les réponses aux questions que vous posez sont là, et vous le savez"

Christophe Lutundula
Christophe Lutundula

Les envoyés spéciaux du Groupe de contact international sur la région des Grands Lacs séjournent en République Démocratique du Congo pour une mission de travail en pleine crise sécuritaire dans la région des Grands Lacs, marquée par l'activisme des rebelles du M23 soutenus par Kigali.

L’objectif de cette brève visite du mardi 27 février au jeudi 29 février 2024 est d’écouter le gouvernement de la République pour avoir d’autres lectures des événements et de voir comment la communauté internationale pourrait accompagner les pays de la région des Grands Lacs dans leurs efforts pour désamorcer les tensions actuelles.

" La venue de cette délégation est pour vous écouter, avoir votre lecture des événements afin que les principaux acteurs de la Communauté Internationale aient une compréhension commune de la situation et voient comment ils pourraient mieux vous accompagner et vous soutenir ", a déclaré Huang Xia, envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU pour la région des Grands Lacs, lors de sa rencontre avec les membres du gouvernement, dont Christophe Lutundula, VPM, ministre des Affaires Étrangères et Francophonie, mardi 27 février 2024, dans son cabinet de travail.

Le gouvernement congolais était représenté par le Vice-Premier ministre, ministre des affaires étrangères et Francophonie, Christophe Lutundula, lors de cette rencontre, à laquelle ont également pris part ses collègues en charge de l'Intérieur, Peter Kazadi, de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo, de l'Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, et le Haut représentant du Chef de l'État pour le suivi de la feuille de route de Luanda et le processus de Paix de Nairobi, Professeur Serge Tshibangu.

" Nous sommes parfois gênés en RDC lorsque nous constatons que nous revenons sur les mêmes choses, nous avons l'impression que nous nous sommes accommodés à la situation en RDC.  Nous n'allons pas beaucoup nous étendre sur les faits, même pour les questions que vous posez, les réponses sont là, et vous le savez ", a déclaré Christophe Lutundula, chef de la diplomatie congolaise, exprimant ainsi son mécontentement et dénonçant le laxisme de la communauté internationale face au Rwanda, principal soutien du M23.

Le Président angolais Joao Lourenço, en tant que médiateur désigné par l'Union africaine, a reçu mardi à Luanda son homologue congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo, afin d'analyser la situation prévalant dans l'est de la RDC. Le résultat principal de cette rencontre est que le président Tshisekedi a accepté le principe d'une rencontre avec le président Paul Kagame du Rwanda, a indiqué le ministre des relations extérieures Tete António. « La République d'Angola, en tant que médiateur, a la responsabilité de faciliter les étapes suivantes pour concrétiser cette rencontre », a-t-il ajouté. Il s’est montré très discret sur l’opérationnalisation de cette rencontre.

Cette rencontre intervient pendant que les combats font rage entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo, les Wazalendo et les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, dans les environs de Sake, territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu. Kinshasa est en pleine croisade diplomatique pour exiger des sanctions contre le Rwanda, principal soutien du mouvement du 23 Mars.

Clément MUAMBA