APK : mise en place de la commission spéciale chargée de vérifier les dossiers des chefs coutumiers à coopter

Photo d'illustration
Assemblée provinciale de Kinshasa

Le projet de résolution portant création, organisation et fonctionnement de la commission spéciale chargée de la vérification des dossiers des chefs coutumiers désignés pour la cooptation a été adopté lors de la séance plénière tenue le mercredi 28 février 2024 à l'Assemblée provinciale de Kinshasa. Selon le document présenté et lu par le rapporteur du bureau provisoire, Iyeli Molangi Daniel, élu de la commune de Ngaliema, cette commission spéciale est composée de 10 députés provinciaux. Elle sera dirigée par un bureau comprenant un président et deux rapporteurs choisis parmi ses membres.

À l'issue de sa mission, la commission spéciale, par le biais de son bureau, rendra compte du déroulement des travaux de vérification des dossiers des chefs coutumiers à l'assemblée plénière, qui se prononcera à la majorité absolue des suffrages exprimés. Pour mener à bien cette tâche, la commission bénéficiera de l'assistance d'experts de l'administration et des cabinets des membres du bureau provisoire.

Cette étape importante de la session inaugurale intervient 48 heures après la validation des pouvoirs par l'Assemblée plénière des 44 députés provinciaux provisoirement élus par la Commission Électorale Nationale Indépendante. Cette validation des mandats faisait suite à l'adoption, à l'unanimité, du travail de la commission chargée du contrôle de conformité des pièces versées dans le dossier de chaque député provincial par la Commission Électorale Nationale Indépendante.

« Honorables députés, chers collègues, nous venons de franchir la première étape de notre mission pour la validation de nos pouvoirs. Ainsi, notre assemblée n'affiche pas encore son effectif complet, étant donné que 4 autres sièges ne sont pas encore pourvus. Toutefois, nous nous en félicitons pour le travail abattu jusqu'à présent », avait déclaré Mbokoso Amous Kempay Honoré, président du bureau provisoire de l'Assemblée provinciale de Kinshasa.

L'Assemblée provinciale de Kinshasa doit compter 48 élus. En attendant les résultats définitifs, les 44 étant déjà connus, les 4 autres seront cooptés parmi les chefs coutumiers conformément à la loi électorale, comme le stipule son article 152.

Clément MUAMBA