RDC-Beni : les stations service et dépôts de carburants fermés en ville, les pétroliers déclenchent un mouvement de grève

Photo d'illustration
Une station service à Beni

Les stations service et dépôts de carburants sont fermés depuis le matin de ce lundi 26 février dans la ville de Beni (Nord-Kivu). Les pétroliers sont en colère, ils ont déclenché un mouvement de grève illimité pour protester contre les mandats de comparution émis par le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Beni contre 9 responsables pétroliers.

Aucune station service, moins encore un dépôt de carburant, n’est opérationnelle dans la ville. Seule la présence des gardiens est constatée dans une dizaine de stations visitées par le reporter de ACTUALITÉ.CD. La pomme de discorde serait le prix élevé du litre de carburant voulu par le procureur de la République conformément à l’arrêté du ministre de l’économie.

« Nous sommes dans une zone meurtrie par la guerre, le pouvoir d’achat de la population a tellement baissé. Quand Kinshasa fixe la structure de prix, il y a certains paramètres qui lui échappent. Nous, en tenant compte de la population qui est notre consommatrice à Beni, nous faisons nos calculs et nous acceptons de perdre quelque chose sur notre marge bénéficiaire. Aujourd’hui nous sommes à 3500 fc le litre d’essence et 3500 le litre de gazole à la pompe,  c’est pour ne pas asphyxier la population. Mais,  le procureur lui n’a pas digéré ça convenablement et il tient à ce qu’on applique le prix qui est fixé par le ministère soit 3800 fc pour l’essence et 4000 fc pour le gazole c’est là où il y a le problème », explique à ACTUALITÉ.CD Luc Matchar, responsable de la corporation des commerçants œuvrant dans le secteur  pétrolier en ville de Beni.

Dans midi,  le prix du litre de carburant se négocie maintenant à 5000 fc chez les revendeurs et  la course de moto taxi passe de 1000 franc congolais à 1500 FC, suite à ce mouvement de grève.

Le maire de Beni a, dans une lettre adressée au procureur de la république demandé à ce dernier de surseoir ses mandats de comparution contre les commerçants et cela pour préserver la paix sociale dans une zone victime des affres de la guerre.

Yassin Kombi