Le HCR alerte sur la crise humanitaire croissante dans l'est de la RDC

Le camp de déplacés de Bulengo, dans la périphérie de Goma
Le camp de déplacés de Bulengo, dans la périphérie de Goma

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) exprime une vive inquiétude face à la crise humanitaire qui sévit dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). La montée en intensité de la violence a des conséquences dévastatrices pour les civils innocents, qui sont des centaines de milliers à chercher refuge en dehors des zones de conflit.

Depuis le regain de combats aux abords de la ville de Sake, dans la province du Nord-Kivu, le 7 février dernier, 144 000 personnes ont été contraintes de fuir les environs de Goma. Ces déplacés tentent d'échapper aux bombardements aveugles qui ont touché des sites de personnes déplacées ainsi que d'autres zones civiles au cours des dernières semaines, entraînant la mort de plus de 20 personnes et en blessant plus de 60 autres.

Alors que le conflit autour de Sake continue de faire rage, des groupes armés non étatiques ont lancé une série d'attaques effroyables contre des civils cette semaine dans la région de Beni, au Nord-Kivu, ainsi que dans le territoire d'Irumu, dans la province de l'Ituri. Le HCR a reçu des témoignages faisant état de tueries, d'enlèvements et d'incendies de maisons. L'organisation condamne ces atrocités et appelle de toute urgence à un arrêt des hostilités pour protéger la vie des civils.

La situation des personnes nouvellement déplacées dans l'est de la RDC est d'autant plus préoccupante que la région était déjà confrontée à une crise humanitaire importante. Plus de 7 millions de personnes sont déplacées à travers le pays, dont un demi-million sont des réfugiés. Ces personnes déracinées doivent faire face à des conditions de vie extrêmement difficiles en raison du manque d'abris et d'installations sanitaires adéquats, ainsi qu'à un manque d'opportunités économiques.

Pour répondre à ces besoins urgents, le HCR a obtenu l'approbation des autorités locales pour étendre deux sites de personnes déplacées à la périphérie de Goma. De plus, avec d'autres agences humanitaires, il prévoit de fournir 900 000 abris en 2024, soit près du double du nombre fourni l'année dernière.

Afin de relever ces défis humanitaires, le Plan de réponse humanitaire pour 2024 a été lancé le 20 février, avec un appel de fonds de 2,6 milliards de dollars pour venir en aide à quelque 8,7 millions de personnes dans le besoin à travers le pays.

En outre, le HCR et ses partenaires ont élaboré un Plan de réponse régional en faveur des réfugiés congolais dans les pays voisins, avec un budget de 668 millions de dollars. Ce plan vise à fournir une assistance à près d'un million de réfugiés ainsi qu'à un million de membres des communautés d'accueil dans des pays tels que l'Angola, le Burundi, le Rwanda, l'Ouganda et la Zambie, entre autres.