Comme dans la plupart de ses sorties médiatiques, le Président Félix Tshisekedi ne cesse de souligner l'importance du travail abattu par l'inspecteur général des finances , chef de service Jules Alingete Key dans la lutte contre les antivaleurs et mauvaise gestion des deniers publics en République Démocratique du Congo. Abordant la question relative au contrat renégocié avec la Sicomines, Félix Tshisekedi a rassuré qu'avec l'aide de l'IGF et d'autres structures des mécanismes sont mis en place pour permettre aux crédits qui seront captés soient réellement utilisés à bon escient aux projets d'infrastructures routières.
"L'ACGT par exemple l'agence Congolaise des Grands Travaux dispose de beaucoup d'études. D'ailleurs je dois recevoir son Directeur Général dans les jours qui viennent. L'autre institution dirigée par Freddy Yodi Shembo l'Agence de Pilotage de Coordination et de Suivi des Conventions signées entre la RDC et ses partenaires privés (APCSC) est en pourparler avec Sicomines, cette institution est aussi là pour l'accompagnement" a dit Félix Tshisekedi lors du briefing presse tenu jeudi 22 février 2023.
Et de rassurer :
"Nous sommes cette fois-ci parés pour encadrer cet argent ( Ndlr : 7 milliards USD) parcequil y a l'Inspection Générale des Finances ( IGF) ce chien méchant là qui aboie à la moindre bêtise donc nous avons tous les instruments nécessaires qui vont faire que nous allons destiné cet argent à ce pourquoi il a été levé donc les réalisations se feront, soyez tranquille"
Après les renégociations du contrat Sicomines signé en 2008, qualifié de léonin par certains, un mémorandum d’entente sous forme d’avenant a été mis en place entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo et le Groupement d’entreprises chinoises (GEC). Dans ce mémorandum d’entente révélé par l'inspection générale des finances (IGF) vendredi 27 janvier 2024 en présence des organisations de la société civile, la RDC a pu obtenir 7 milliards de dollars pour la construction des routes nationales en raison de 324 millions de dollars par an et 624 millions pour l’année 2024, maintenant les parts dans sa version initiale.
La République Démocratique du Congo va bénéficier également en compensation 1,2% de royalties sur le chiffre annuel de Sicomines pour la partie congolaise, la Co-gestion de la centrale de Busanga avec 40% des parts pour la RDC contre 60% de la partie chinoise et d'autres avantages.
Clément MUAMBA