Le gouvernement de la RDC, avec le financement de la Banque mondiale (BM) avec laquelle il est en partenariat dans le cadre du projet "Kin Elenda", est en train de poursuivre la réinstallation des personnes affectées par ce projet dans le district de la Funa, dans la province de Kinshasa. Ce projet vise à aménager le poste électrique de la Funa et ses alentours pour éviter que le poste ne soit inondé, comme cela a été le cas en 2022, privant plusieurs ménages d'électricité.
L'expert en développement social de l'unité de coordination et de gestion de projet du ministère de l'Électricité et des Ressources hydrauliques, Mustapha Assani, assure que toutes les personnes dont les maisons seront démolies bénéficieront d'une indemnisation de la part du projet, une enveloppe de 20 millions de dollars US étant déjà disponible.
"Nous sommes sur le terrain en train de faire le travail de certification des biens affectés par le projet. En fait, un plan de réinstallation a été réalisé en avril 2023 par la firme OKAPI Environnement et Génie Civil. Ils ont recensé 1244 personnes affectées par le projet. Avant de payer les indemnités, il faudrait dans le processus commencer par la certification des biens des personnes et aboutir aux paiements. Il y a 1244 ménages sur un linéaire de près de 2 km, commençant par le pont Sendwe en passant par le pont Lumumba, le pont des Forgerons jusqu'au pont des poids lourds. À ce jour, nous sommes en train de certifier les 1244 personnes, dont 266 personnes qui seront payées par circuit bancaire à la Sofibanque où les fonds sont logés, et les personnes qui doivent recevoir moins de 2000$ seront payées par mobile money." à déclaré Monsieur Mustapha Assani responsable du volet energie du projet au cours d'une conférence de presse tenue ce jeudi 22 Février en présence notamment des chefs des quartiers concernés et quelques habitants
Et poursuivre :
" C'est certain et confirmé, nous sommes mandatés par le gouvernement de la République. C'est plus de 20 millions de dollars américains qui seront déboursés pour indemniser les personnes concernées par le projet au niveau du site de Funa. Avant de commencer les travaux, il faudra indemniser toutes les personnes concernées. Aucune personne ne sera démolie sans être indemnisée. Il est vrai que le projet est financé par la Banque mondiale, mais c'est le gouvernement congolais qui paiera les indemnités. Le document en ma possession est le plan d'action de réinstallation qui a recensé toutes les personnes affectées par le projet au niveau de Funa ".
Le Réseau des éducateurs et encadreurs des enfants et jeunes de la rue (REEJER) est mis à contribution pour la sensibilisation et l'apport social du projet dans la vie des habitants de cette contrée de Kinshasa. Ce poste électrique de la Funa gère près de 400 cabines électriques à Kinshasa. Pour rappel, le gouverneur de la ville de Kinshasa voulait détruire ces maisons qui sont tout le long de la rivière Kalamu, et ce sont les responsables du projet Kin Elenda qui avaient refusé à l'époque parce que le projet a un plan d'indemnisation.
Ivan Kasongo