Nomination du Professeur BOKANGA Mpoko comme premier Directeur exécutif de la Fondation PHC

De gauche à droite : Monsieur Wale Adeosun, Président de la Fondation PHC et Prof Bokanga Mpoko, Directeur exécutif de la Fondation PHC
De gauche à droite : Monsieur Wale Adeosun, Président de la Fondation PHC et Prof Bokanga Mpoko, Directeur exécutif de la Fondation PHC

—Communication PHC—

Jeudi 08 février 2024, le conseil d’administration de la Fondation PHC s’est réuni à Kinshasa, sous la direction de M. Walé ADEOSUN, Président de la Fondation. Au cours de cette réunion, le conseil d’administration a nommé le Professeur BOKANGA Mpoko comme premier Directeur exécutif de la Fondation PHC. Le conseil a aussi approuvé la stratégie ainsi que les projets proposés pour l’exercice 2024.

La mission de la Fondation PHC est d’améliorer les conditions de vie des communautés rurales en leur offrant des opportunités d’agribusiness viables et respectueuses de l’environnement, un cadre de vie sain et durable grâce à des infrastructures sanitaires et éducatives adéquates. Dans ce cadre, elle mettra en œuvre des projets dans les domaines de développement communautaire à travers l’entrepreneuriat des jeunes, de conservation de l’environnement, d’excellence en matière d’éducation, et de promotion de la santé et de la nutrition maternelle et infantile.

La vision de la Fondation PHC est de créer des communautés rurales prospères et durables. Son objectif est d’amplifier les actions sociales menées par la société Plantations et Huileries du Congo (PHC) dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises. La Fondation PHC vise à amener dans les communautés rurales des projets de développement économique et social incluant principalement la production de cultures alimentaires, l’élevage, la pêche, l’entrepreneuriat des jeunes, l’autonomisation des femmes, le logement abordable, la protection des bonobos, la production de biogaz et d’énergie renouvelable, des alternatives à l’agriculture sur brûlis, la reconstruction des écoles, l’accès aux contenus numériques dans les programmes scolaires, l’amélioration de l’accès à l’eau potable, et la promotion de la bonne santé, de l’hygiène et de la nutrition.

« Nous pensons que la prospérité doit-être partagée équitablement et que chaque individu doit avoir la possibilité de mener une vie épanouie. En lançant la fondation, nous souhaitons apporter des changements significatifs et durables dans les communautés avec lesquelles nous opérons. Nous voulons être un catalyseur de progrès et de croissance pour tous », a signifié Madame Monique Gieskes, Directeur général de PHC à l’inauguration de la fondation à Lokutu le 05 septembre 2023.

Qui est le Professeur Bokanga, premier Directeur exécutif de la Fondation PHC ?

Avec une carrière professionnelle de 35 ans dans le développement agricole international, principalement en Afrique, le Professeur Bokanga est un spécialiste des technologies agroalimentaires. Il a obtenu une maîtrise en technologie alimentaire en 1984 au célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux États-Unis et son doctorat en science et technologie alimentaire en 1989 à l’Université Cornell, aussi aux États-Unis. Il a commencé sa carrière dans la recherche et développement chez Nestlé aux États-Unis (Westreco, New Milford, CT), puis à l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) au Nigéria où il a mis au point le procédé de production de farine panifiable maintenant connu sous le nom de farine de manioc de haute qualité (HQCF) pour l’incorporation du manioc dans les articles de grande consommation tels que le pain, les biscuits, les gâteaux, les croquettes, les pâtés à la viande, etc. En 2001, il a été nommé Professeur de sciences et technologies alimentaires à Alabama A&M University aux États-Unis.

Avant sa nomination à PHC, le Professeur Bokanga a occupé plusieurs postes importants, notamment à l’ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le développement industriel) de 2009 à 2014 où il fut Responsable de l’unité de développement de l’agribusiness à Vienne, en Autriche, puis représentant de l’ONUDI au Kenya, en Érythrée et au Soudan du Sud.

Entre 2004 et 2008, le Professeur Bokanga a été le premier directeur exécutif de la Fondation africaine pour les technologies agricoles (AATF), à Nairobi, au Kenya, une organisation à but non lucratif spécialisée dans la facilitation de l’accès aux technologies agricoles de haute performance développées par le secteur privé afin de promouvoir la transformation de l’agriculture africaine. Le Professeur Bokanga a été consultant à la Banque Africaine de Développement (BAD) à Abidjan de 2016 à 2020, où il a travaillé sur la stratégie de développement des Zones Spéciales Agroindustrielles (SAPZ) et a également occupé le poste de coordinateur technique du projet “Technologies pour la transformation de l’agriculture en Afrique” (TAAT).

En 2021, Professeur Bokanga, en partenariat avec le Dr Armstrong Takang du Nigéria, a créé la société d’appui-conseil aux entreprises Growth Alliance Partners (GAP) pour fournir des services permettant de créer des entreprises compétitives et durables qui produisent des rendements exceptionnels pour les investisseurs et les promoteurs, tout en ayant un impact positif sur les communautés d’accueil. En 2022, il a été nommé Directeur des Opérations de PHC et en février 2024, il vient de lui être confiée la tâche d’installer la fondation PHC et d’en faire une institution d’intérêt public centré sur le développement durable des zones rurales en République démocratique du Congo.

1

PHC a une longue tradition de promotion du développement social dans les zones rurales

Depuis sa création en 1911, PHC, autrefois connue sous le nom de Huileries du Congo Belge (HCB), s’était vu confier une mission de développement social. Déjà en 1930, HCB exploitait 20 petites usines de production d’huile de palme, mais gérait également 14 hôpitaux, chacun dirigé par un médecin belge et une école de formation de sage-femmes. HCB s’occupait également de 5 écoles primaires et professionnelles, accueillant 1500 élèves.

Aujourd’hui, PHC a conservé seulement 3 plantations du vaste réseau mis en place par HCB, mais avec une capacité dix fois plus grande. En plus d’être le plus grand producteur d’huile de palme en RDC, PHC gère aussi 4 hôpitaux avec un total de plus de 400 lits de malades, 18 dispensaires et 4 centres de santé offrant des soins médicaux de qualité à plus de 150 000 personnes en milieu rural. Au cours de ces cinq dernières années, PHC a construit 20 écoles, a creusé et entretient 70 puits afin de garantir l’accès à l’eau potable. C’est cet engagement dans l’amélioration du social du Congolais en zone rurale que la société PHC veut amplifier en créant la Fondation PHC. A travers cette Fondation, PHC veut assurer un investissement plus accru pour que les zones rurales congolaises deviennent des pôles de développement économique et social durable.