En marge du 42e anniversaire de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), des cadres du parti et ceux des échelons intermédiaires notamment étudiants, fonctionnaires, universitaires et sans emploi ont été immergés du 12 au 15 février 2024 à l'Université d'été (NDLR : rassemblement d'hommes politiques et de militants) autour du thème : "les fondamentaux du socialisme et du réformisme."
C'est pour la première fois dans l'histoire du pluralisme politique en République Démocratique du Congo, l'UDPS dirigée par l'ancien premier ministre Bruno Tshibala vient d'introduire une innovation et inaugure une tradition de la tenue d'une université d'été, pratique courant sous d'autres cieux. Ceci cadre avec son souci de la formation de ses membres qui doivent apprendre et avoir des connaissances approfondies devant leur permettre une fois aux affaires de gérer avec expérience et compétence.
À cette occasion, l'ancien premier ministre Bruno Tshibala a insisté sur la formation comme outil permettant au parti de disposer des cadres ouverts au savoir qui est nécessaire à une bonne administration des affaires de la Cité. Il a rappelé que l'UDPS a préféré le réformisme à sa création parce-que la voie révolutionnaire allait conduire à son écrasement étant donné que le pouvoir en place était soutenu par l'Occident capitaliste déterminé à ne pas voir le Congo compte tenu de sa position géopolitique lui échapper et tomber dans le giron communiste.
"Lorsque nous avons créé l’UDPS, nous nous sommes effectivement retrouvés devant ce choix : fallait-il prendre les armes, déclencher une lutte révolutionnaire contre le régime pour le renverser et instaurer un nouveau pouvoir, ou fallait-il opter pour le réformisme, c'est-à-dire une lutte à l’intérieur du pays, au sein de l’ordre établi en vue d’obtenir de l’intérieur le changement, l’amélioration et, au bout du compte, le progrès social ? L’UDPS a estimé que choisir la voie révolutionnaire ne laissait aucune chance de réussite car notre pays, le Congo, était considéré comme le tremplin de la lutte menée par l'Occident contre l'expansionnisme communiste. Le régime de Kinshasa était principalement soutenu par la CIA. Qui dit CIA, dit les États-Unis d’Amérique, le chef de file du monde libéral de l’Occident ", a illustré Bruno Tshibala, ancien Premier Ministre.
Dans son intervention, Bruno Tshibala s'est apaisenti également sur la sociale démocratie qui est l'idéologie du parti. À l'en crore, l'UDPS est un parti de gauche, comme ses semblables, il se réclame du socialisme parlementaire parlementaire et réformiste.
"Ses valeurs sont là justice, la liberté et la solidarité. S'agissant de la justice sociale principe moral qui exige le respect du droit et de l'équité. l'UDPS exige et se bat pour des conditions de vie équitable pour chacun. D'où,la répartition équitable du revenu national. L'autre valeur c'est la liberté, sur ce point l'homme ne peut pas être soumis à a servitude, l'homme doit avoir la possibilité d'agir, de penser, de s'exprimer selon ses propres choix, la liberté d'opinion, d'expression, de pensée d'où refus de la dictature, de despotisme, de privations de ses droits humains. Et enfin, la solidarité, il s'agit ici de l'amour envers les autres, s'entraider, se lier ", a expliqué Bruno Tshibala.
Cette activité s'est soldée par une série de questions-réponses entre les participants et les orateurs de l'université d'été.
Clément MUAMBA