Tanganyika : journée ville morte à Kalemie à la suite de l'appel de la FEC qui dénonce des tracasseries au port

Illustration
Ville de Kalemie

Les activités commerciales sont restées paralysées ce vendredi 15 février à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) Kalemie justifie cette décision par les tracasseries qui s'accentuent surtout au port de Kalemie.

Des activités sont restées fermées au centre-ville, à Kisebwe, les activités tournent également au ralenti. Les hommes d'affaires en provenance de la ville d'Uvira, celles de Goma et Bukavu dénoncent ces tracasseries au port de Kalemie.

"Nous avons des difficultés ici à Kalemie. Tous les commerçants en provenance de Goma, Bukavu, Uvira sont obligés de payer 3% de facture. Ce qui n'est pas normal. Par cette journée ville morte, nous appelons le gouvernement à revoir toutes les tracasseries”, dit à ACTUALITE.CD, un commerçant trouvé à la place Kisebwe de Kalemie.

La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) Kalemie parle de l'existence de plus de 27 services au port de Kalemie alors qu'en réalité, explique le Président de la FEC dans le Tanganyika. 

"La Fédération des Entreprises du Congo vient revendiquer ses droits. C'est la raison de cette journée ville morte. Aujourd'hui, vous allez remarquer que la tracasserie bat son plein. Ça se passe au port de Kalemie où la situation est devenue intenable. Si vous êtes actuellement à Kalemie, vous allez constater que le coût de la vie est devenu très élevé, et tout ça est relatif à la situation des taxes, on en paie de trop. Il y a plus de 27 services alors que la loi ne prévoit que 4 services. Nous avons écrit à Kinshasa et Kalemie, aucune solution”, Jules MULYA, responsable de la FEC dans le Tanganyika.

Et de poursuivre :

“On a aussi un autre problème qui impacte négativement la situation économique du Tanganyika, c'est la situation de nos routes. Elles sont en état très critique. À ce jour, le territoire de Nyunzu est inaccessible. Allons continuer comme ça ? Même la voie ferrée est coupée. Même aller à Kabalo et Kongolo en quittant est devenu difficile. À Manono, le sac de farine est passé à 70.000 francs congolais. Et à Kalemie, un sac de braise se vend à 100 milles francs à cause des tracasseries à tous les niveaux".

La ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, vit des activités portuaires. Ces tracasseries sont, selon la FEC, à la base de la vie chère.

José Mukendi