RDC : après l'installation complète des exécutifs provinciaux, le gouvernement chargé de concrétiser le programme de renforcement des capacités des cadres des entités décentralisées

Photo
Conseil des ministres

Le Président Félix Tshisekedi insiste sur la mise en œuvre d'un programme visant à renforcer les capacités des cadres des entités territoriales décentralisées. Lors de la 124e réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 9 février 2024, il a réitéré son instruction au Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières, en collaboration avec le Ministre du Plan à travers le Service National de Renforcement des Capacités (SENAREC), pour qu'une fois l'installation complète des exécutifs provinciaux réalisée, ce programme soit mis en œuvre. Celui-ci doit être adapté aux défis de la gouvernance locale afin de renforcer les compétences tant des dirigeants communaux que des administrations sous leur responsabilité.

"Cette initiative est d’autant plus cruciale dans un contexte où certaines de nos communes, géographiquement étendues comme des villes dans d'autres pays, sont confrontées quotidiennement à des défis de gouvernance, notamment dans les domaines de la sécurité, de la salubrité, de l'organisation et du fonctionnement du petit commerce, ainsi que de la qualité du personnel politico-administratif chargé de la gestion", a illustré Félix Tshisekedi, selon le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Répondre à de tels défis, souligne Félix Tshisekedi, exige une créativité totale, une maîtrise et une transparence absolues dans l'utilisation des fonds publics, ainsi qu'un altruisme et une pratique de la gestion axée sur les résultats.

"Il a également rappelé que la récente proclamation par la CENI des conseillers communaux provisoirement élus à la suite du scrutin du 20 décembre 2023 marque une avancée significative dans la vie politique de notre jeune démocratie. Elle concrétise la volonté du gouvernement et du constituant d'intégrer la redevabilité depuis la base et matérialise le principe d'une gouvernance publique de proximité fondée sur le droit du peuple souverain d'intervenir à tous les niveaux dans la gestion étatique", ajoute le compte rendu.

Lors des scrutins du 20 décembre 2023, les Congolais ont voté pour la première fois depuis l'adoption de la constitution de 2006 pour élire les conseillers municipaux. 915 conseillers municipaux ont été proclamés élus provisoirement après les élections de l'année dernière. Cela a été l'occasion pour Denis Kadima Kazadi, président de la CENI, de se féliciter de la tenue de ces élections, affirmant qu'elles faciliteront la gouvernance du pays au niveau local.

En vertu des dispositions des articles 190 et 191 de la loi électorale, le conseiller communal est élu au suffrage direct et représente la population. La circonscription électorale des conseillers communaux est la commune, et ils siègent au conseil communal pour un mandat de cinq ans. Ils auront pour mission d'élire les conseillers urbains et les bourgmestres.

Clément MUAMBA