La question de la censure supposée des images des supporters de la RDC lors du match de demi-finale entre la RDC et la Côte d'Ivoire, pays hôte, par la CAF, a été soulevée par le président de cette instance, le Dr Patrice Motsepe, lors d'une conférence de presse tenue vendredi dans la soirée.
Répondant à la question y relative lui adressée, le président de cette instance a tout nié. Il a indiqué qu'il ne pense pas que la CAF ait censuré les images des supporters congolais.
« Je ne pense pas que la CAF ait censuré les images des supporters congolais. Le président de la CAF et son équipe soutiennent le peuple congolais (...). Le peuple congolais est un peuple que nous portons dans nos cœurs. Nous ferons tout ce que nous pourrons. J'irai personnellement à Goma pour témoigner mon soutien, pour dire à cette population que nous sommes ensemble. Nous avons à cœur d'aider », a déclaré le président de la CAF.
En effet, pour attirer l'attention sur la guerre à Goma, dans l'Est de la RDC, les Léopards avaient réalisé un geste captivant alors que la communauté internationale se révèle incapable de prononcer la moindre parole face à cette situation. Contrairement aux joueurs, l'appel des supporters congolais n'a pas été relayé par les images diffusées par la CAF.
Ce soir, les Léopards vont tenter d'aller chercher la 3ème place face aux Bafana Bafana d'Afrique du Sud à l’occasion du match de la petite finale.
Fiston MOKILI