La République Démocratique du Congo a décidé de suspendre, jusqu'à nouvel ordre, la participation des Léopards - surnom de l'équipe nationale - à toute activité ou initiative de solidarité portée par la Confédération africaine de football (CAF). L'annonce a été faite par le chef de l'État Félix Tshisekedi lors de sa communication à la 124ᵉ réunion du conseil des ministres, qui s'est tenue vendredi 9 février 2024 à la Cité de l'Union Africaine.
Selon Félix Tshisekedi, cette décision fait suite au traitement qui serait infligé aux supporters congolais présents à Abidjan, en Côte d'Ivoire, ainsi qu'à l'interdiction d'accès aux banderoles et autres moyens de dénonciation de l'agression rwandaise.
" Avant de conclure sa communication, le président de la République a exprimé son indignation face au mauvais traitement infligé à nos supporters présents à Abidjan pour assister à la demi-finale contre la Côte d'Ivoire dans le cadre de la Coupe d'Afrique des Nations. Il a cité notamment la réduction des espaces qui leur étaient réservés dans les tribunes, l'interdiction d'accès aux banderoles ainsi qu'aux moyens de dénonciation de l'agression rwandaise dont notre pays est victime. Pour répondre à cette attitude outrageante, notre équipe nationale ne participera plus, jusqu'à nouvel ordre, à toute activité ou initiative de solidarité organisée par la Confédération africaine de football (CAF) ", rapporte le compte rendu de la réunion.
Au cours de la même réunion gouvernementale, une "sévère" mise en garde a été adressée à France 24 et à d'autres médias pour avoir diffusé des informations portant atteinte à l'image du pays.
" Dans le même ordre d'idées, le Président a ouvert un débat sur le déroulement du match entre la RDC et la Côte d'Ivoire ainsi que sur la couverture médiatique de certains médias. Le conseil des ministres a sévèrement mis en garde, en particulier France 24 et d'autres médias, pour avoir diffusé certaines informations durant cette compétition qui ont terni l'image de la RDC. Cela est inacceptable", ajoute le compte rendu.
Les Léopards de la RDC ont été éliminés mercredi 7 février dernier face aux Eléphants de la Côte d’Ivoire en demi-finale de la CAN 2023. Ce match était considéré comme une opportunité pour les Léopards et les supporters congolais d'attirer l'attention du monde et des décideurs sur le génocide qui sévit dans l'est du pays depuis plus de deux décennies. Au moment de l'exécution de "Le debout congolais", l'hymne national, les Léopards ont dénoncé les massacres dans l'Est du pays avec un geste symbolique : la main devant la bouche et deux doigts sur la tempe mimant un pistolet, ainsi qu'un brassard noir.
Depuis la demi-finale de la CAN opposant la République Démocratique du Congo (RDC) à la Côte d'Ivoire, une controverse a éclaté concernant la non-diffusion des images des supporters congolais brandissant des messages de sensibilisation sur le drame sécuritaire et humanitaire dans l'est du Congo. Cette controverse a suscité de vives réactions, notamment des accusations de censure dirigées contre Canal+, diffuseur officiel de la CAN. Canal+ a répondu aux critiques en expliquant que la diffusion des images lors des matchs de la CAN est basée sur le signal international fourni par la CAF. Ils ajoutent leurs propres commentaires mais ne sont pas décisionnaires quant aux images diffusées.
Clément MUAMBA