L’Ecole de Formation Electorale en Afrique Centrale (EFEAC), en partenariat avec l’Ecole Supérieure Sainte Anne (SCUOLA), avec l’appui financier du ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale de l’Italie ont ouvert ce lundi 05 février 2024 à Kinshasa, une formation des formateurs sur l’ingénierie électorale.
Ce seminaire va du 05 au 07 Février 2024. Il a pour but de renforcer les compétences pédagogiques, didactiques et méthodologiques des participants pour leur permettre à concevoir et à implémenter des cours de formation dans leurs institutions d’appartenance.
Dans son mot d’ouverture, Paul Muhindo, rapporteur adjoint de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a salué l´organisation de ces enseignements au moment où la RDC est à son 4ème cycle électoral.
"Pour avoir des bonnes élections, tout commence par la formation de qualité. C’est pour nous une joie de voir que ce partenariat entre l’EFEAC et la SCUOLA vient renforcer les efforts tant déployés par la RDC, toujours soutenus par le gouvernement italien, mais aussi par ces deux écoles électorales qui font un travail remarquable à travers le pays et sur l’ensemble du continent africain », a-t-il souligné.
A en croire Alberto PETRANGE, ambassadeur d’Italie en RDC, cette activité s’inscrit dans le cadre du soutien que le gouvernement italien accorde à la RDC dans le domaine électoral.
"Elle s’inscrit aussi dans le programme de développement des capacités électorales de la CENI" a-t-il dit avant de relever que l’organisation des élections reste un défi pour tout le monde, que ça soit en Afrique, en Europe ou en Amérique : "Il faut donc partager les expériences pour arriver à relever ce défi".
Ferdinand Kapanga, représentant du Directeur Général de l’EFEAC a, lui souligné l´importance de ces assises tout en soulevant que SCUOLA et EFEAC veulent faire de cette activité, une formation participative qui est une option prometteuse dont les principes de base sont fondés sur une communication ouverte, les questions-réponses et le partage des expériences et idées
De sa part, Lorenzo Gasbarri, assistant du professeur de droit international à la SCUOLA a indiqué que cette formation se déroule dans le cadre d’un projet plus vaste adressé à la magistrature et à l’administration publique des pays africains, intitulé : « Renforcer les systèmes judiciaires des pays africains par la formation, 2023-2024 », ajoutant que les autres activités de formation auront lieu au Burkina Faso, au Cameroun, au Congo, au Mali, au Niger et au Tchad au cours de l’année 2024. Il a précisé que les cours de formation ont été conçus soit pour des individus qui s’approchent à être des formateurs pour la première fois, soit pour ceux qui ont déjà une certaine expérience en matière de formation, donnant aux deux groupes cible la possibilité d’acquérir et développer des nouvelles compétences ou améliorer les capacités déjà possédées.
Les participants à ces assises sont constitués des personnes travaillant à l’EFEAC, à la CENI, aux ministères congolais de l’Intérieur, Sécurité et Affaire Coutumière, de l’Enseignement supérieur et Universitaire, ainsi que des Organisations de la Société Civile.
La SCUOLA est un Institut universitaire italien de Pise située en Italie et opératif dans le domaine des sciences appliquées : sciences économiques, juridiques, politiques ( classe des sciences sociales), sciences agraires et biotechnologies, sciences médicales, ingénierie industrielle et de l’information (classe des sciences expérimentales); Et l´EFEAC est un centre par excellence de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) qui a pour objectif de contribuer à la consolidation de la démocratie et de la gouvernance en Afrique par la professionnalisation des gestionnaires des Organes de Gestion Electorale (OGE) et des parties prenantes aux processus électoraux, ainsi que la promotion de la recherche électorale appliquée.
Nancy Clémence Tshimueneka