RDC : Le M23 décapite un défenseur des droits de l'homme, révèle l'ONU

1
Les rebelles du M23 en discussion avec la force de l'EAC à Kibumba. Ph. ACTUALITE.CD.

Le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l'Homme (BCNUDH) en République démocratique du Congo (RDC) a émis une condamnation catégorique suite à l'assassinat brutal du Pasteur Uwizeyimana Joseph, défenseur des droits de l'homme, perpétré par des membres du groupe rebelle M23, selon cette structure onusienne.

Le drame s'est déroulé le 31 janvier 2024 à Karambi, collectivité de Bwito, où la victime a été décapitée par des membres du M23, qui le recherchaient pour son engagement au sein d'une organisation locale. M. Uwizeyimana, figure respectée dans le domaine des droits de l'homme, était reconnu pour son travail auprès des victimes et son combat contre l'impunité.

Cet assassinat est qualifié par le BCNUDH comme une attaque inacceptable contre la liberté d'expression et une violation flagrante du droit international humanitaire. Il vient s'ajouter au meurtre de M. Claude Kamuti, infirmier et défenseur des droits de l'homme, perpétré également par les membres du M23 le 25 janvier 2024 à Mpasi, toujours selon la même structure.

Le BCNUDH exhorte fermement les responsables du M23 à assumer leurs responsabilités en prenant des mesures concrètes pour prévenir et répondre aux violations du Droit International Humanitaire (DIH). Parallèlement, les autorités nationales sont appelées à diligenter une enquête approfondie afin de traduire les auteurs de ces actes barbares devant les juridictions compétentes.