Une nouvelle attaque des rebelles ADF a fait quatre morts dans la nuit du mardi à mercredi 31 janvier au village Pikidi, dans le territoire de Mambasa. Des sources dans la région font état de trois personnes portées disparues après l’attaque. Les corps des victimes ont été retrouvés ce jeudi.
"Le bilan bilan provisoire est 4 jeunes hommes égorgés et 3 autres hommes apportés, confirment deux jeunes rescapés à Lolwa", a fait savoir un activiste des droits de l'homme basé dans la région.
Il a, par ailleurs, appelé l’armée à renforcer son effectif pour sécuriser les agriculteurs dans la forêt.
"Nous continuons à demander aux autorités militaires d’ordonner que les dizaines de camps militaires FARDC qui se trouvent dans plusieurs villages sur la RN4, axe Mambasa-Komanda soient délocalisés aux fins d’être installés dans des endroits où les ADF ne permettent plus aux agriculteurs d’accéder à leurs champs", conclut-il.
Quatre villages de la chefferie de Babila Bakwanza, à savoir: Maroc, Libanda, Mandondondo et Samboko en territoire de Mambasa sont la cible des plusieurs attaques des rebelles ADF qui, en plus de tuer les civils, pillent les produits champêtres, incendient des habitations. Ce qui crée la psychose au sein des populations locales.
Freddy Upar, à Bunia