Des affrontements ont été signalés mardi entre l’armée et les miliciens Mobondo au village Dumu, dans la partie Nord du territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe). Selon les sources sécuritaires, les combats ont débuté tôt à 5 heures du matin et se sont poursuivis jusqu’à midi. Au moins un soldat a été tué ainsi que plusieurs miliciens, selon les mêmes sources.
Ce sont les miliciens Mobondo qui ont attaqué la position de l'armée dans cette partie de la province de Mai-Ndombe. L'armée a réussi à mettre en déroute les assaillants. Conséquence de ces combats: plusieurs villageois se sont déplacés de leurs milieux habituels.
Le chef du village Kimomo situé dans le territoire de Kwamouth s'étonne de la persistance de l'insécurité créée par la milice active à Kwamouth depuis juin 2022.
"Ce bilan provisoire d'un militaire tué et des dizaines de miliciens mobondo neutralisés étant encore provisoire, nous attendons le bilan définitif. La situation est maîtrisée par les FARDC qui ont repoussé les assaillants. Ils étaient partis se regrouper au niveau de Masese. Quand ils ont appris qu'il y avait des militaires à Dumu, ils sont allés les attaquer. Cette situation dure et on revient toujours à la même chose. Le gouvernement doit prendre ses responsabilités pour mettre hors d'état de nuire ces miliciens qui continuent à créer de l'insécurité à Kwamouth", a indiqué à ACTUALITE.CD, Stany Libie, chef du village Kimomo.
Le 22 janvier dernier, ces miliciens ont tué au moins 11 personnes au village Fadiaka dans la partie Sud du territoire de Kwamouth.
Le regain d'insécurité a été observé à Kwamouth la dernière semaine de l'année 2023. La situation s'était de nouveau détériorée entre les villages Tika ngai et Béthanie, ensuite entre " longue histoire" et Mapanda. Quelques jours plus tard, soit en 2024, les FARDC ont mis en déroute plusieurs miliciens dont une dizaine neutralisés. Les fugitifs s'étaient dirigés, en grand nombre, vers la partie sud du territoire, exposant de nouveau, le territoire voisin de Bagata qui se trouve dans la province du Kwilu.
Jonathan Mesa à Bandundu