RDC-Beni: des fidèles d'une église attaqués et décapités par les ADF en plein culte près d’Oicha

Illustration
Photo d'illustrations

Au moins 8 personnes ont été décapitées dans une nouvelle attaque attribuée aux rebelles d’Allied democratic forces (ADF), dans le village de Baeti-Vutchika, près de la cité d’Oicha, à la limite entre les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Parmi les victimes figurent cinq chrétiens.

Selon le délégué du gouverneur à Oicha, Nicolas Kikuku, l'attaque remonte à dimanche dernier. Les rebelles ont tué à coup de machette des chrétiens qui étaient en plein culte.

« Les assaillants ont surgi et ont réussi à tuer cinq personnes qui étaient dans un culte et d’autres chrétiens ont eu le temps de s’enfuir. Les instruments de l’église ont été vandalisés et même la bible du pasteur », témoigne Nicolas Kikuku, délégué du gouverneur à Oicha.

Dans la même localité, trois autres corps ont été découverts vers le village Tandika dont « le corps d’un capitan du nom de Bisemba », ajoute la même source.

Ces huit corps ont été levés du lieu du drame hier mardi et sont arrivés à la morgue d’Oicha  en attendant leur inhumation.

Il ne s’agit pas d’une première attaque des islamistes ADF contre un lieu de culte. En mars 2023, les ADF avaient mené une attaque à la bombe contre une église dans la cité de Kasindi, frontalière avec l’Ouganda. 15 personnes ont été tuées et au moins 17 autres blessées. L’attaque avait été revendiquée par l’Etat islamique.

Yassin Kombi