Lundi soir, d’autres tirs d’obus ont atteint la cité de Sake à partir de du front situé dans la zone de Karuba (territoire de Masisi) où des combats font rage entre les rebelles du M23 et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) associées aux forces d’autodéfense appelées “wazalendo”.
Selon les sources locales, au moins 8 personnes ont été blessées par des projectiles d’obus.
« Il s’agit de quatre bombes dont deux en provenance des hauts plateaux vers Misekera dans la région de Karuba qui sont tombées ce lundi dans la soirée. L’une est tombée à Kirotshe sur la route Sake-Bweremana et l’autre à Sake au quartier Bikali à un endroit inhabité, tandis que deux bombes venues de Misekera sont tombées dans la soirée vers 18h45 à Sake au quartier Mahyutsa non loin de l’Institut Mululu et ont fait 8 blessés, parmis eux des enfants », renseigne un membre de la société civile.
Les victimes ont été dépêchées à Goma, à 27 kilomètres pour une prise en charge. à l'hôpital CBCA de Ndosho.
Le week-end dernier, des explosions d’obus avaient déjà causé un mort et deux blessés dans la cité de Sake. Et l’incident de ce lundi est arrivé alors que la conseillère du gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, chargée des affaires sociales, Prisca Lwanda se trouvait à Sake pour assister les familles victimes des explosions du week-end.
Au courant de la semaine, au moins 19 personnes ont été tuées et 27 autres blessées à la suite des bombardements du M23 dans la cité de Mweso. Ce bilan a été communiqué par l’armée qui fait face aux rebelles du M23.
Yvonne Kapinga, à Goma